Promouvoir le multilinguisme à l’ASEAN

Invité de marque de Mme Maneerat Sawasdiwat Na Ayutthaya, présidente et responsable du comité de pilotage du Centre pour le multilinguisme, la traduction et l’interprétation (MTI) de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et présidente de l’Association de l’industrie de la traduction de l’ASEAN (AATI), M Henry Liu a participé au sommet annuel conjoint des leaders de la profession et de l’industrie dans la région de l’ASEAN et au-delà.

En 2015, la Communauté économique de l’ASEAN (AEC) a résolu d’adopter l’anglais comme langue officielle pour l’ensemble de la communauté de l’ASEAN dans un contexte de 11 langues officielles et d’environ 40 % en moyenne de compétence en anglais. Le professeur Maneerat Sawasdiwat et son comité de pilotage sont résolus à veiller à un engagement communautaire plus large, un renforcement de la collaboration régionale accrue et de meilleures prises de décisions sur l’ensemble des échelons des pouvoirs publics grâce au multilinguisme, avec des traducteurs, interprètes et terminologues professionnels formés à un haut niveau.

Photo de certains des leaders de l’industrie au sein de l’ASEAN

Le MTI a approché la FIT à l’occasion de la Conférence du 8e Forum sur la traduction et l’interprétation en Asie-Pacifique à Xi’an en juin cette année. À la même période, l’université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), membre associé de la FIT et faisant également partie de ce comité, a également perçu l’importance de la collaboration avec la FIT, celle-ci pouvant partager son expertise, ses ressources et son expérience sur des questions professionnelles touchant au multilinguisme.

Le président Henry Liu a lui aussi occupé le devant de la scène avec d’autres parties prenantes et experts de la région Asie-Pacifique au sens large, dont la Chine, la Corée et le Japon.

Dans son allocution diffusée en direct lors du sommet, le président Liu a souligné les avantages du multilinguisme pour les peuples, la culture, les affaires et les pouvoirs publics, et par conséquent du besoin urgent d’un engagement vis-à-vis de des principes et valeurs du multilinguisme à une échelle locale, régionale et s’étendant à l’ensemble de l’ASEAN. Il a également exposé de façon détaillée l’importance du multilinguisme et les voies possibles reposant sur des pratiques internationales d’excellence en matière de formation professionnelle pour les traducteurs, interprètes et terminologues dans différents contextes, allant de la préparation d’accords multilatéraux à la mise en œuvre de directives et de normes, en passant par l’interprétation en milieu social, la reconnaissance du statut des réfugiés et leur réinstallation. Il a conclu en soulignant le besoin de mettre en place des associations nationales de traducteurs, interprètes et terminologues qui soient fortes, indépendantes et responsables.

Au cours des trois jours du sommet, des sessions de planification détaillées se sont accompagnées de discussions passionnées sur la direction et la stratégie à venir du MTI et de l’AATI. Les délégués ont accepté de faire pression sur leurs gouvernements nationaux pour promouvoir la nécessité d’une politique du multilinguisme et de sa structure associée. Ils ont également décidé de tenir le prochain sommet régional à Hanoï en novembre 2017 à l’occasion de la 3e Conférence professionnelle pour les praticiens, usagers de l’industrie et décideurs politiques de l’ASEAN.

Photo du sommet du MTI de l’ASEAN

Après la clôture du Sommet, le président Liu a rencontré le vice-président associé de l’université Mahachulalongkornrajavidyalaya (MCU) fondée par l’ordre bouddhiste et où sont dispensés des programmes d’arts religieux et libéraux. La MCU a été active dans la recherche et la formation en traductions religieuses. Elle héberge également le Centre d’études de l’ASEAN et s’est proposée pour accueillir un centre de l’ASEAN pour le MTI.

L’ASEAN est l’une des régions les plus dynamiques de la planète, naturellement multilingue et fière de sa diversité. La FIT est déterminée à remplir sa mission visant à promouvoir les pratiques d’excellence en traduction et interprétation et à apporter son soutien aux associations professionnelles là où le besoin existe (articles 4e et 4g du règlement). C’est avec impatience que nous attendons d’accueillir de nouveaux membres de cette région en plus de nos affiliations en Indonésie et en Malaisie. Nous espérons que l’ASEAN devienne un centre d’excellence en multilinguisme, en traduction, en interprétation et en terminologie.

Téléchargez le communiqué au format pdf ici.

Share Button

  • Published: 11 mois ago on 8 novembre 2016

FIT in ASEAN

Promoting multilingualism in ASEAN

As specially invited guest of Prof. Dr. Maneerat Sawasdiwat Na Ayutthaya, Chair and convenor of the steering committee of the ASEAN Center for Multilingualism, Translation and Interpretation (MTI) and President of Association of ASEAN Translation Industry (AATI), Dr .Liu participated in the joint annual summit of professional and industry leaders in the ASEAN region and beyond.

In 2015, the ASEAN Economic Community (AEC) resolved to adopt English as the official language of the entire ASEAN Community against a background of 11 national official languages and average English competency of around 40%. Prof Maneerat Sawasdiwat and her steering committee are committed to ensuring wider community engagement, increased regional collaboration and better informed decision-making across all levels of government through multilingualism with highly trained professional translators, interpreters and terminologists.

fit_asean

Photo of some of ASEAN industry leaders

MTI approached FIT at the APTIF8 conference in Xi'an in June this year. At the same time, FIT Associate member ZHAW, which has been part of this committee, also saw the importance of collaboration with FIT,  as FIT can share its expertise, resources  and  experience in professional issues pertinent to multilingualism.

President Dr Henry Liu shared the stage with other stakeholders and experts in the wider Asia Pacific Region, including China, Korea and the USA.

In his address at the live streamed summit, President Liu highlighted the benefits of multilingualism for the people, culture, business and the government and therefore the urgent need for a local, regional, national and ASEAN-wide commitment to the multilingual principles and values. He also gave a comprehensive overview of its importance and possible pathways, based on international best practice in professional training for translators, interpreters and terminologists across different contexts, ranging from drafting multilateral agreements, to implementing directives and standards, to community interpreting and refugee determination and resettlement. He concluded by emphasising the need for establishment of strong, independent, accountable national professional associations of translators, interpreters and terminologists.
During the three-day summit, there were detailed planning sessions as well as passionate discussions on the future direction and strategy of both MTI and AATI. The delegates agreed to lobby their national governments on the need for multilingual policy and its associated infrastructure. They also resolved to hold the next regional summit with the 3rd professional conference for ASEAN practitioners, industry, users and policy makers in Hanoi next November.

fit_asean2

Photo from ASEAN MTI summit

After the summit concluded, President Liu met with the Associate Vice President of the Mahachulalongkornrajavidyalaya University (MCU), a University founded by Buddhist Order with religious and liberal arts programmes. MCU has been active in religious translation research and training and is also the host of the ASEAN Studies Center and would like to be considered to host an eventual ASEAN Center for MTI.

ASEAN is one of the most dynamic regions of the world and is inherently multilingual and proud of its diversity. FIT is committed to fulfilling its mission to promote best practice in T&I and to support establishment of professional associations where there is a need (Articles 4e and 4g of the By-laws). We look forward to welcoming new members from this region to complement our members in Indonesia and Malaysia and we hope to see ASEAN becoming a Centre of excellence in multilingualism, translation, interpreting and terminology.

Click here to view the PDF version of this press release.

Share Button
This entry was posted in In the news. Bookmark the permalink.