Une formation durable pour les futurs traducteurs et interprètes sur la route de la soie

Selon la tradition désormais établie de rencontres avec la nouvelle génération de traducteurs, interprètes et terminologues professionnels, le président Dr Henry Liu a visité le campus de l’Université d’études internationales de Xi’an (XISU), membre associé de la FIT et co-organisatrice du Forum sur la traduction et l’interprétation en Asie-Pacifique (APTIF8), ainsi que le campus de l’Université Fanyi de Xi’an.

Devant des salles combles, le président Liu a exposé le rôle central joué par les associations dans la crédibilité professionnelle individuelle, le rôle critique joué par les traducteurs et les interprètes dans l’image présentée par la Chine, et les stratégies garantissant que les professionnels maîtrisent le destin de notre profession. Après ses interventions, il a répondu à de nombreuses questions émanant des facultés et des étudiants. Ses rencontres avec de nombreux étudiants dans les deux universités lui ont en outre permis d’appréhender leurs perspectives, leurs besoins et leurs aspirations.

Le professeur Wang Junzhe, président de la XISU, a officiellement et chaleureusement accueilli les membres du Bureau de la FIT, dont Alison Rodriguez, membre du Conseil présente à la place de Terence Oliver qui n’avait pu faire le déplacement. Le président Liu a insisté sur l’engagement de la FIT à apporter un soutien spécial aux membres associés de la FIT tels que la XISU. La FIT va en particulier travailler avec la XISU afin de matérialiser collaborations et projets, notamment les échanges de personnel entre membres et membres associés de la FIT le long de la route de la soie dans l’esprit de l’initiative « One-Belt-One-Road » (une seule ceinture, une seule route), l’un des nombreux points forts et centres d’intérêt de la XISU.

Les facultés de la XISU ont fièrement présenté leurs installations de pointe pour l’interprétation de conférence, la traduction de brevets, la traduction et l’interprétation multimédias. Le Bureau de la FIT a pu constater le succès de la collaboration entre journalistes et traducteurs et du partenariat sur la formation de traducteurs et d’interprètes pour les entreprises et industries chinoises.

La professeur Ding Jing, présidente de l’université Fanyi de Xi’an, a accueilli le président Liu et Alison Rodriguez sur un éco-campus très vert, qui offre un environnement d’immersion pour l’apprentissage des langues et une approche multidisciplinaire de la formation à la traduction et l’interprétation. Le président Liu remercie la présidente Ding, ainsi que ses facultés et leurs étudiants pour leur généreuse et chaleureuse hospitalité.

Après la réunion du Bureau de la FIT, le président accompagné des membres du Bureau et d’Alison Rodriguez, qui est en charge du XXIe Congrès de la FIT à Brisbane, a pu également rencontrer le vice-ministre Jing Junhai du Département de la publicité du Comité central du Parti communiste chinois (CCPPD) et le vice-gouverneur Zhuang Changxing de la province du Shaanxi.

Veuillez consulter le communiqué de presse sur l’APTIF8 pour plus de détails.

Le président Liu et le Bureau de la FIT remercient la TAC pour avoir fait de ces visites un tel succès et remercient la XISU, tous les organisateurs et tous les volontaires pour avoir organisé l’APTIF8 avec autant de réussite. Ces visites mettent en lumière les accomplissements de la province du Shaanxi et de la Chine.

Version pdf à télécharger


  • Published: 4 ans ago on 28 juin 2016

Sustainable training for future T&Is for the new Silk Road

Following the now established tradition of meeting the next generation of professional translators, interpreters and terminologists, President Dr Henry Liu visited the campuses of Xi’an International Studies University (XISU) - FIT Associate Member and co-host of AsiaPacific Translation and Interpreting Forum (APTIF8) and Xi’an Fanyi University.

President Liu lectured to packed halls on the central roles professional associations play in individual professional credibility and the critical roles translators and interpreters play in the image China portrays, as well as strategies to ensure practitioners lead the destiny of our profession. Following his lectures he fielded many questions from both faculties and students alike, and met with many students of both universities to understand their perspectives, needs and aspirations.

Professor Wang Junzhe, President of XISU, officially and warmly welcomed members of FIT Executive Committee (EC) including Alison Rodriguez, Council Member attending in lieu of Terence Oliver who was unable to travel. President Liu emphasised FIT’s commitment to provide dedicated support for FIT Associate Members like XISU. In particular, FIT will work with XISU to facilitate concrete collaborations and projects including staff exchange with other FIT Members and Associate Members along the old Silk Road in line with the “One-Belt-One-Road” initiative - one of the many areas of special strength and interest for XISU.

Faculties of XISU proudly showcased their state-of-the-art facilities for conference interpreting, patent translation and multimedia translation and interpreting. FIT EC also witnessed successful collaboration between journalists and translators and their public-private partnership on training translators and interpreters for Chinese enterprises and industries.

Professor Ding Jing, President of Xi’an Fanyi University welcomed President Liu and Council Member Alison Rodriguez at their green and ecocampus which provides an immersive environment for language learning and a multidisciplinary approach to translator and interpreter training. President Liu thanks President Ding and her faculties and students for their warm, generous hospitality.

Following completion of the Executive Committee Meeting, the President along with EC members and Alison Rodriguez, Council Member in charge of XXI FIT Congress in Brisbane, also met with Vice-Minister Jing Junhai of the Department of Publicity of CCPCC and Vice-Governor Zhuang Changxing of Shaanxi Province. Please see APTIF8 Press Release for more details.

President Liu and FIT EC thank TAC for making these visits such a success and thank XISU and all the organisers and volunteers for hosting a most successful APTIF8. These visits showcase the achievements of Shaanxi and of China.

Download press release in pdf format

Share Button

  • Published: 1 year ago on 28 June 2016