La FIT au Danemark

Soutien entre collègues, liens étroits entre universitaires et professionnels

Au Danemark, la FIT a retrouvé une visibilité qu'elle n'avait pas eue depuis l'époque de la regrettée présidente Florence Herbulot, alors que les choses ont beaucoup changé au « pays le plus heureux du monde ».

Malgré le soutien de la FIT fin 2014, les associations professionnelles danoises n'ont pu empêcher que la loi Translatørloven 1988 qui régissait les traducteurs assermentés par l'État soit abrogée en janvier dernier.

Perturbés, nos collègues danois n'en demeurent pas moins optimistes, comme en témoigne le franc succès d'un séminaire sur l'avenir de la traduction et de l'interprétation aimablement accueilli au siège de Kommunikation og Sprog, au cœur de Copenhague. Professionnels chevronnés ou nouveaux diplômés, tous les participants ont passé un après-midi convivial et constructif, qui s'est clos par des échanges autour d'un goûter. Grâce au vaste réseau de contacts de Jørgen Christian Wind Nielsen, qui a assisté à presque tous les congrès de la FIT depuis 20 ans, cet événement a réuni pour la première fois sous le même toit les quatre associations danoises - Forbundet Kommunikation og Sprog, Danske Translatører (actuellement membres de la FIT), Translatørforeningen og Dansk Oversætterforbund et Dansk Forfatterforening (ex-membres de la FIT), ainsi que Dansk Oversætterforbund, section de Dansk Forfatterforening - prouvant une fois de plus que la FIT sait réunir les gens.

fit_in_denmark

Photo de groupe à Kommunikation og Sprog

Accompagné de Jeannette Ørsted, directrice générale de la FIT et vedette locale, le président Liu a fait la connaissance des présidentes de deux associations pour mieux comprendre la situation sur place et l'impact de la déréglementation. Il a aussi offert le soutien de la FIT pour la mise en place d'un régime transparent, durable et responsable, répondant aux besoins du gouvernement, des entreprises et de la population dans leur relation au monde.

Le Conseil voulant absolument promouvoir la traduction littéraire et rehausser le statut des traducteurs littéraires, le président Liu s'est entretenu avec Morten Visby, président de Dansk Oversætterforbund et vice-président du Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires (CEATL), en vue d'explorer des possibilités de collaboration.
Accordant la priorité à la visibilité des traducteurs et interprètes dans les secteurs privé et public, le président Liu a eu l'occasion de rencontrer Christel Weber Kristensen Gouas et Pernille Malling de Sprogambassadørerne (voir le « selfie » ci-dessous), un réseau voué à cet objectif au Danemark.

Durant sa visite, le président Liu a rencontré des membres de haut rang de l'Institut danois des droits de l'homme (Institut for Menneskerettigheder) qui a compilé les résultats de deux recherches approfondies sur l'interprétation et la traduction juridiques et médicales. La FIT soutient l'objectif de l'Institut, dont elle apprécie les interventions en faveur des droits des non-danophones au Danemark.

Le président Liu a également rencontré Robert Etches, président sortant de GALA, et sa collègue Britta Aagaard, qui dirigent Textminded, une société de services linguistiques danoise très prospère. Les discussions ont porté sur la façon de soutenir conjointement les traducteurs, les prestataires de services et l'ensemble de la profession dans un marché perturbé. Robert et Britta ont promis de nous faire part de leur vision lors du Congrès de 2017.

fit_in_denmark_2

Le président Liu avec Christel Weber Kristensen Gouas et Penrnille Malling de Sprogambassadørerne

Avant ces rencontres productives avec nos collègues danois, le président Liu avait assisté au Congrès de la Société européenne de traductologie (EST) dans la ville historique d'Aarhus, sur l'invitation de son président, Anthony Pym. Les deux présidents ont animé ensemble un colloque sur la communication de la recherche aux praticiens. Dans son exposé, le président Liu a insisté sur l'importance de la coopération entre les universitaires et les professionnels, dont les réussites respectives sont étroitement liées. En effet, une recherche rigoureuse est essentielle à l'amélioration des conditions de travail des professionnels, tandis qu'une profession vivante et visible attire les jeunes talents qui apportent de nouvelles idées à la traductologie.

L'EST sert un bien plus vaste éventail de membres que ce que son nom laisse supposer. La FIT tient à féliciter ses dirigeants nouvellement élus, et notamment son président Arnt Lykke Jakobsen, célèbre linguiste danois, ainsi que Jonathan Downie, récent diplômé et membre de l'ITI, grâce à qui les liens entre les deux organismes ne peuvent que se renforcer.

Après cette visite fructueuse au Danemark, le président Liu a traversé le détroit d'Øresund pour se rendre à Malmö où il a rencontré les présidents de Sveriges Facköversättarförening (SFÖ) et de Föreningen Auktoriserade Transkatorer, deux anciens membres actifs de la FIT. Les discussions très constructives nous encouragent à rehausser la visibilité de la FIT en Suède.

En route vers la Scandinavie, le président Liu a fait un saut à Singapour, où il a donné le coup d'envoi du festival de traduction 2016 de Singapour. La FIT est impatiente d'accueillir en son sein des membres de Singapour et des autres pays de l'ASEAN.
La FIT tient à remercier de nouveau Jørgen Christian Wind Nielsen pour le travail précieux qu'il a accompli sur le terrain. Nous remercions aussi notre directrice générale sortante Jeannette Ørsted, sans qui cette visite n'aurait pas eu un tel succès.

Téléchargez le communiqué au format pdf ici.

Share Button
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

FIT in Denmark

Supporting colleagues; Connecting academia & professionals

FIT has not been this visible in Denmark since the leadership of the late President Florence Herbulot. Much has changed in the World’s “Happiest Country”
Despite FIT’s support of local professional organisations back in late 2014, the Danish government repealed Translatørloven 1988 - the act governing State Authorised Translators in January this year.

Though disrupted, our Danish colleagues remain optimistic as demonstrated by the exceptional attendance ranging from the very experienced to the recently graduated, at a seminar on the future of the translation and interpreting profession kindly hosted in the headquarters of Kommunikation og Sprog in the heart of Copenhagen. The convivial and constructive afternoon event concluded with the customary nibbles and networking. Thanks to the vast local network of Jørgen Christian Wind Nielsen, who has been part of nearly every FIT Congress in the last 20 years, this event assembled for the first time all four Danish associations - Forbundet Kommunikation og Sprog, Danske Translatører, (both current FIT members) Translatørforeningen og Dansk Oversætterforbund i Dansk Forfatterforening (ex-FIT members) and Dansk Oversætterforbund a section in Dansk Forfatterforening - under one roof - proving once again that FIT brings people together.

fit_in_denmark

Group photo at Kommunikation og Sprog

Accompanied by FIT Executive Director and local celebrity Jeannette Ørsted, President Liu met with the Presidents of two of the local associations to gain a deeper understanding of the local conditions and the impact of the new unregulated environment. He also offered FIT’s support towards a transparent, sustainable, and accountable system relevant to the needs of the Danish government, businesses, Danish people and their relationship with the world.

Given the importance this Council has placed on promoting literary translation and elevating the status of literary translators, President Liu held talks with President Morten Visby of Dansk Oversætterforbund and Vice President of Conseil Europeen des Associations de Traducteurs Litteraires (CEATL) exploring opportunities for future collaboration.

Increasing the visibility of translators and interpreters in the corporate and government sectors is a priority for President Liu and he had the opportunity to meet with Christel Weber Kristensen Gouas and Penrnille Malling of Sprogambassadørerne (see selfie below) a network dedicated to this very purpose in Denmark.

During this visit, President Liu also met with senior members of the Danish Institute of Human Rights (Institut for Menneskerettigheder) which has compiled two sets of solid research in the areas of legal and medical interpreting and translation. FIT is encouraged by the Institute’s advocacy for the rights of non-Danish speakers in Denmark and supports their broad aim.

President Liu also met with immediate past president of GALA Robert Etches and his colleague Britta Aagaard, who run the very successful Danish LSP - TextMinded. Discussions looked at how to jointly support individual translators, LSPs and the wider profession in this disrupted market. Robert and Britta promised that they will be sharing their vision at our Congress in 2017.

fit_in_denmark_2

President Liu with Christel Weber Kristensen Gouas and Penrnille Malling Sprogambassadørerne

Before the series of fruitful meetings with our Danish colleagues, President Liu attended the European Society of Translation Studies Congress (EST) in historic Aarhus following the invitation of their President Anthony Pym. Both presidents co-chaired a session on communicating research to practitioners and President Liu in his presentation President Liu emphasised the importance of  collaborative cooperation between academia and professionals, with  our respective successes being intricately linked. Powerful results from rigorous research are key to supporting better working conditions for professionals; whilst a vibrant and visible profession attracts brilliant young minds towards this career and profession and brings in new ideas and talents to translatology.

FIT would like to congratulate the newly elected Board of EST which is now serving a much wider membership than its name implies. In particular, under the leadership of a famous Danish linguist Arnt Lykke Jakobsen, and with the young graduate and ITI member Jonathan Downie also on the Board, FIT is confident that the relationship with EST will continue to grow.

After this successful visit to Denmark, President Liu made a special trip across the Øresund strait to Malmö to meet with the Presidents of Sveriges Facköversättarförening (SFÖ) and Föreningen Auktoriserade Transkatorer, both previously active members of FIT. Discussions were very constructive and produced some good suggestions on increasing FIT’s visibility in Sweden.

En route to Scandinavia, President Liu made a quick visit to Singapore where he kicked off the Translating Singapore Festival 2016. FIT looks forward to welcoming members from Singapore and the wider ASEAN countries into the FIT Family.
FIT would like to thank, once again, the invaluable local support and hard work from Jørgen Christian Wind Nielsen, and our outgoing Executive Director Jeannette Ørsted, without whom this visit could not have been so successful.

Click here to view the PDF version of this press release.

Share Button
This entry was posted in In the news. Bookmark the permalink.