Solidarité et développement durable pour nos collègues cubains

En compagnie de membres de premier plan du Centre régional Amérique latine de la FIT (FIT Amérique latine), le Bureau de la FIT a fait une visite historique à Cuba - la première depuis que l’ACTI (Asociacíon Cubana de Traductores et Intérpretes) a intégré la famille de la FIT.

Le Bureau était l'invité d'honneur du Xe Colloque international Cuba-Québec sur la traduction, la terminologie et l'interprétation (#cubaquebec2016), événement organisé depuis 20 ans par l'ACTI et l'Ordre des traducteurs, terminologues, et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ), membre récent de la FIT qui a longtemps fait partie de la famille au sein du CTTIC.

Les membres du Bureau de la FIT avec des observateurs nord-américains à Varadero, Cuba

La manifestation a réuni des délégués de 38 pays, l'auditoire le plus nombreux et le plus diversifié de son histoire grâce à la publicité conjointe de l'ACTI, de l'OTTIAQ et de la FIT. Elle a montré que dans le domaine de la traduction, de l'interprétation et de la terminologie, les études, la recherche, la formation et la pratique professionnelle reposaient sur une solide base universitaire et pragmatique à Cuba.

Le président Henry Liu a prononcé l'allocution d'ouverture, tandis que Kevin Quirk et Alison Rodriguez, membres du Conseil, et Alejandra Jorge et Marita Propato, membres de premier plan de FIT Amérique latine, ont contribué aux travaux.

Lauréats cubains de prix de la FIT – Rodolfo Alpizar et Lourdes Arenciba au Xe Colloque

L'un des temps forts du colloque a été la table ronde sur la traduction littéraire, honorée de la présence de deux lauréats des prix de la FIT - Rodolfo Alpizar et Lourdes Arenciba - et présidée avec talent par Jesús Irsula, président de la section des traducteurs littéraires de l'ACTI. Il était on ne peut plus approprié de rendre hommage à ces deux sommités de la traduction littéraire dans leur pays natal avec leurs admirateurs, d'autant plus que M. Alpizar n'avait pu assister à la cérémonie de remise des prix de la FIT à San Francisco en 2011.

À l'occasion du colloque, le président, les membres du Bureau, Alison Rodriguez, membre du Conseil responsable du XXIe Congrès de la FIT à Brisbane, et Kevin Quirk, membre du Conseil assurant la liaison avec le groupe Droits d'auteur et traduction littéraire, ont rencontré Otto Vaillant, directeur de l'Equipo de Servicios de Traductores e Intérpretes (ESTI) du ministère des Affaires étrangères de Cuba. Ce dernier a remercié la FIT pour son soutien de l'ACTI et du colloque et réitéré l'engagement du gouvernement cubain à adopter une approche durable, globale et intrégrée à l'égard de la formation, des enjeux professionnels et de l'emploi des traducteurs, interprètes et terminologues - une première mondiale.

Table ronde de FIT Amérique latine au Xe Colloque – bâtir l’avenir de la traduction, de l’interprétation et de la terminologie en Amérique latine

FIT Amérique latine a profité du colloque pour tenir son assemblée générale annuelle marquée par l'admission de nouveaux membres ordinaires et associés et par une table ronde sur un projet de collaboration fructueux entre les associations professionnelles et les universités des pays représentés au sein du centre régional, projet qui s'est traduit par des retombées positives pour les professionnels de la région.

Après ce colloque très réussi, le président Liu s'est rendu à La Havane où il a été reçu par la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Cuba, Ana Teresita González Fraga. Il a remercié cette dernière pour son soutien indéfectible aux traducteurs, interprètes et terminologues cubains et l'a félicitée pour sa perception clairvoyante du rôle essentiel des traducteurs et interprètes dans l'image de Cuba à l'étranger et dans l'interaction de Cuba avec le monde. Il a réitéré l'engagement de la FIT à soutenir l'ACTI et nos confrères cubains et à apporter aux institutions cubaines la compétence et l'expérience de la famille de la FIT afin de renforcer le statut et la qualité de la traduction, de l'interprétation et de la terminologie à Cuba. Après cette visite officielle, le président Liu a rencontré des traducteurs et interprètes gouvernementaux de l'ESTI et a donné une interview à la télévision nationale cubaine, diffusée le jour même au journal télévisé à une heure de grande écoute. Il a aussi visité le Centre des congrès de La Havane, l'un des sites envisagés pour le XXIIe Congrès mondial en 2020. Il a conclu sa tournée cubaine à l'Université de La Havane, rencontrant des professeurs et des étudiants comme il le fait désormais partout où il va.

À l'invitation du CTTIC, le Conseil tiendra sa prochaine réunion à Ottawa en mars 2017, pour marquer le 150e anniversaire du Canada. Après leur réunion, les  membres du Conseil se rendront à Montréal pour célébrer les 25 ans de l'OTTIAQ.

L’ACTI, l’OTTIAQ et la FIT réunis ; la viceministre cubaine des Affaires étrangères reçoit le président Liu ; une poignée de main scelle une volonté de collaboration

Téléchargez le communiqué au format pdf ici.

Téléchargez le communiqué au format pdf ici (en espagnol).

Share Button

  • Published: 7 mois ago on 13 janvier 2017

Solidarity with & sustainable development for Cuban colleagues

FIT Executive Committee (EC) accompanied by senior members of FIT Regional Centre for Latin America (FIT RC LatAm), made a historic visit to Cuba - the first since the Asociacíon Cubana de Traductores et Intérpretes (ACTI) joined the FIT Family.

The EC was the guest of honour at the Xth Cuba-Quebec Symposium on Translation, Terminology and Interpretation  (#cubaquebec2016). First convened 20 years ago, the event was jointly hosted by ACTI and the Ordre des traducteurs, terminologues, et interprètes agreés du Quebec (OTTIAQ), an association well known in the FIT Family, previously part of CTTIC, and recently admitted to FIT membership.

FIT EC members with observers from North America in Varadero, Cuba

This Symposium, attended by delegates from 38 different countries around the world, was the largest and most diverse gathering thanks to the joint publicity effort of ACTI, OTTIAQ and FIT. It highlighted the strong academic and pragmatic basis of translation, interpreting and terminology studies, research, training and professional practice in Cuba.

As well as President Dr Henry Liu who delivered the Opening Keynote speech, Council Members Kevin Quirk and Alison Rodriguez along with senior members of FIT RC LatAm namely Alejandra Jorge and Marita Propato contributed to the programme.

Previous FIT Prize Winners from Cuba - Rodolfo Alpizar and Dr Lourdes Arenciba at X Symposium

One of the most memorable moments of the Xth Symposium was the Literary Roundtable including no less than two FIT Prize Winners - Rodolfo Alpizar and Dr Lourdes Arenciba  - under one roof and most ably chaired by Jesús Irsula, of Unión Nacional de Escritores y Artistas de Cuba (UNEA) and President of the Literary Translators’ Section of ACTI. It was most fitting to honour these two luminaries of literary translation on their home soil with their adoring fans, especially since Mr Alpizar was not able to attend his FIT Prize-giving ceremony in San Francisco in 2011.

During the Symposium, the President along with EC members, Alison Rodriguez, Council Member in charge of XXIst FIT Congress in Brisbane and Kevin Quirk, liaison Council Member for Copyrights and Literary Translation met with Director Otto Vaillant of Equipo de Servicios de Traductores e Intérpretes (ESTI) of the Cuban Ministry of Foreign Affairs. Director Vaillant thanked FIT for supporting ACTI and the Symposium, and reaffirmed the Cuban government’s commitment to a sustainable, comprehensive and integrated approach across training, professional matters and employment of translators, interpreters and terminologists - a world first.

FIT RC LatAm Roundtable at X Symposium - building for the future of translation, interpreting and terminology profession in Latin America

FIT RC LatAm held its annual General Assembly during the Symposium where they welcomed a number of new and associate members and hosted a roundtable detailing the successful pilot collaboration project amongst professional associations and universities across all countries involved in the Regional Centre providing concrete benefits to its practitioners.

Following the overwhelming success of the Symposium, President Liu travelled to Havana where he was received by the Vice Minister of Foreign Affairs of the Republic of Cuba, Mrs Ana Teresita González Fraga. President Liu thanked the Vice Minister for her strong support of translators, interpreters and terminologists in Cuba and congratulated her on her vision and appreciation of the essential role translators and interpreters play in how the world sees Cuba and how Cuba interacts with the world. Dr Liu reiterated FIT’s commitment to support ACTI and Cuban colleagues and to continue bringing expertise and experience from across the wider FIT Family to collaborate with Cuban institutions to improve the status and the quality of translation, interpreting and terminology in Cuba. Following the official visit, President Liu met with government translators and interpreters at ESTI and was interviewed by Cuban National Television, which aired at prime time news on the same day. During his stay in Havana, he also visited the Havana Convention Centre, one of the proposed venues for the XXIInd FIT World Congress in 2020. He concluded his visit to Cuba at the University of Havana, as is now a regular habit on his touring agenda, where he met with faculties and students.

The Council will next meet in Ottawa in March 2017 to celebrate the 150th anniversary of Canada and appreciates the kind invitation from CTTIC. Following the Ottawa Council Meeting, FIT will travel to Montreal to celebrate OTTIAQ’s 25th anniversary.

ACTI-OTTIAQ-FIT all together; President Liu received by Cuban Vice Foreign Minister; Handshake affirming future collaboration

Click here to view the PDF version of this press release.

Click here to view the PDF version of this press release (in Spanish).

Share Button

  • Published: 7 months ago on 13 January 2017