L’ONU reconnaît le rôle de la traduction professionnelle

Tous les traducteurs, interprètes et terminologues professionnels se souviendront du 24 mai 2017 comme de la date historique à laquelle la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité la résolution A/71/L.68 reconnaissant le rôle de la traduction professionnelle dans l’union des nations et dans la promotion de la paix, de la compréhension mutuelle et du développement.

Par la même résolution, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 30 septembre Journée mondiale de la traduction de l’ONU devant être célébrée à l’échelle du réseau de l’ONU.

Dès sa fondation, la FIT s’est donnée pour mission d’obtenir la reconnaissance officielle de la Journée mondiale de la traduction (JMT) célébrée depuis 1953. Bien des tentatives ont été faites à cette fin, notamment auprès de notre partenaire l’UNESCO. Tout récemment, lors du lancement de la Journée internationale des langues maternelles début 2015, une délégation de la FIT a remis une lettre en ce sens de son président au secrétaire général de l’UNESCO, mais en vain.

Le multilinguisme, dont la mise en œuvre réussie est étroitement liée à la traduction, à l’interprétation et à la terminologie professionnelles, est l’un des piliers des Nations Unies et un élément central de son engagement auprès des citoyens des 193 États membres par le truchement de ses six langues officielles. Il importe de souligner que la résolution A/71/L.68 fait référence à la Recommandation de Nairobi de 1976, dont elle étend la portée à toutes les activités humaines en reconnaissant le rôle joué par la traduction professionnelle dans l’union des nations - rejoignant le thème de la JMT 2016 proposé par l’American Translators Association (ATA).

Par ailleurs, cette résolution enchâsse et célèbre l’importance de la traduction professionnelle et son caractère irremplaçable dans les entreprises humaines à l’échelle mondiale. Elle souligne la nécessité absolue de former la prochaine génération de traducteurs, interprètes et terminologues professionnels pour répondre à une demande qui ne cesse de croître à mesure que l’interaction, la coopération et la collaboration continuent de s’étendre au niveau international. En collaboration avec ses partenaires universitaires, l’ONU a été l’un des principaux centres d’excellence dans la formation des traducteurs, interprètes et terminologues qui continueront de jouer un rôle indispensable dans la sécurité et la prospérité internationales au niveau des États membres et des Nations Unies.

La résolution A/71/L.68 rapproche la FIT et l’ONU qui ont en commun de vouloir rassembler les gens. De plus, puisque la JMT coïncide avec la Semaine internationale des sourds (SIS) et que ces deux manifestations ont été conjuguées avec succès pour la première fois l’an dernier, il faut espérer que la célébration de la JMT à l’échelle des Nations Unies mettra en relief l’importance des langues des signes nationales et régionales, notamment dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Enfin, il faut rappeler que 2017 est déjà une année phare pour la Fédération et l’ensemble de la profession puisque la Commission européenne et l’Union européenne célébreront la JMT pour la première fois en symbiose avec la Journée européenne des langues (JEL), dans la foulée de la rencontre fructueuse de l’an dernier entre la direction générale de la traduction (DGT), la direction générale de l’interprétation (DGI) et le président de la FIT à la Commission européenne.

Le thème de la #JMT2017 est Traduction et diversité.

Que la Journée mondiale de la traduction soit célébrée partout dans le monde en 2017 !

Photo: ONU / Manuel Elias

Share Button

  • Published: 5 mois ago on 24 mai 2017

ITD Adopted!

United Nations recognises role of professional translation

May 24, 2017 marks an historical milestone for all professional translators, interpreters and terminologists as the 71st Session of the United Nations General Assembly unanimously adopted Resolution A/71/L.68 recognising the role of professional translation in connecting nations, and fostering peace, understanding and development.
In the same resolution, the United Nations General Assembly declares 30 September to be UN International Translation Day to be celebrated across the entire UN network.
Official recognition of the International Translation Day (ITD), first celebrated back in 1953, has been one of FIT’s longstanding missions since its inception. Many attempts have been made to seek official recognition of ITD especially from our partner UNESCO. As recently as early 2015, a delegation with a letter signed by FIT President to the Secretary General of UNESCO attended the inaugural launch of the International Mother Language Day but to no avail.
Multilingualism, successful implementation of which is intricately linked with professional translation, interpreting and terminology, is one of the key pillars of the United Nations and it is a central component of its engagement with citizens from 193 Member States through its 6 official languages. It is particularly poignant that Resolution A/71/L.68 complements the Nairobi Recommendation of 1976 widening the scope to encompass all human endeavours by recognising the role professional translation plays in connecting nations - the very theme of ITD2016, proposed by the American Translators Association (ATA).
This resolution also enshrines and celebrates the importance and the irreplaceability of professional translation in international human endeavours. It highlights the critical need for training the next generation of professional translators, interpreters and terminologists to meet this ever increasing demand as international interaction, cooperation and collaboration continue to grow. The United Nations, in collaboration with its university partners, has been one of the leading centres of excellence in training the translators, interpreters and terminologists who will continue to play a critical role in international security and prosperity in Member States and across the UN.
Both FIT and the UN are about bringing people together. Resolution xxx not only brings the UN and FIT closer together; with ITD coinciding with the International Week of the Deaf (IWD) and following the successful inaugural combined observation and celebration of the IWD and ITD last year, it is hoped that the celebration of ITD across the UN will also highlight the important role played by the national and regional sign languages especially in the implementation of the Sustainable Development Goals (SDGs).
Finally, it is important to remind the Federation and the wider profession that 2017 already marks an important milestone. The European Commission and the wider European Union will be observing and celebrating the ITD for the first time in conjunction with European Day of Languages (EDL) following last year’s successful meeting between the Director-General for Translation (DGT) and Director General for Interpretation (DGI) and FIT President at the European Commission
The theme for #ITD2017 is Translation and Diversity.
Let the International Translation Day be celebrated all around the world in 2017!

UN photo (UN Photo/Manuel Elias)

Click here to view the PDF version of this press release.

Share Button
This entry was posted in In the news. Bookmark the permalink.