Depuis 2010, Jeannette Ørsted pilote le secrétariat de la FIT d’une main experte et professionnelle à partir de Bâle. Durant cette période, elle a joué un rôle déterminant dans le passage d’un bureau physique traditionnel à un secrétariat virtuel de pointe joignable à toute heure au service d’une fédération mondiale. L’internet, les médias sociaux et l’informatique en nuage, qui font désormais partie intégrante de l’infrastructure et des activités de la FIT, offrent un rayonnement, une visibilité et une accessibilité dont on ne pouvait que rêver à l’époque où l’on communiquait essentiellement par la poste et le téléphone. Les réunions virtuelles couvrant 24 fuseaux horaires sont devenues monnaie courante, et l’ensemble des moyens de communication électroniques permet un échange constant d’informations et d’idées au sein des groupes de travail, des comités, du Bureau et du Conseil de la FIT. Jeannette a aussi joué un rôle moteur dans les groupes de discussion électroniques, lien vital entre les membres, par le biais des groupes Yahoo et Google.
En plus des tâches administratives traditionnelles et essentielles comme le suivi des membres, anciens, nouveaux ou futurs, le Secrétariat a été un rouage clé des Congrès statutaires de San Francisco (2011) et de Berlin (2014) et des réunions du Bureau durant le mandat 2010-2014 ; Jeannette a également assisté aux réunions du Conseil en qualité de membre de droit tout au long de la période durant laquelle elle a exercé ses fonctions.
Jeannette Ørsted a commencé à œuvrer au sein de la FIT en 1995, lorsqu’elle a été élue première présidente du Centre régional Europe (CRE) devenu depuis le Centre régional de la FIT en Europe (communément appelé FIT Europe). Présidente jusqu’en 2001, elle a été l’un des pivots des premiers projets menés par le CRE en coopération avec l’Union européenne  dans le cadre de la plateforme de traduction européenne et du projet POSI (Praxis-Orientierte-Studien-Inhalt), à l’époque où les universités européennes travaillaient à mettre en œuvre les réformes de Bologne, c’est-à-dire à restructurer les études de traduction sous la forme d’un nouveau programme de premier et deuxième cycle intégrant une forte composante de communication. Ces initiatives visaient à rendre la formation des traducteurs compatible avec les exigences du marché dans un environnement en pleine mutation fortement marqué par l’arrivée des technologies langagières et des délais d’exécution de plus en plus courts. Durant cette période, Jeannette a été élue au Conseil de la FIT.
Son travail au CRE était étroitement lié à celui qu’elle accomplissait à la présidence de l’association danoise Erhvervssprogligt Forbund (devenue Kommunikation og Sprog) où elle a milité en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de la rémunération des traducteurs internes et des diplômés en langues dans le secteur public, Jeannette a en outre dirigé des initiatives visant à rehausser le statut de la profession en étroite collaboration avec les départements de traduction des universités danoises.
Jeannette Ørsted est titulaire d’un master en traduction et d’un master en administration publique de l’École de commerce de Copenhague, où elle a enseigné dans le cadre du master en administration linguistique.
La FIT remercie Jeannette Ørsted pour tout ce qu’elle lui a apporté dans ses nombreuses fonctions depuis 1995. Jeannette a beaucoup contribué au développement de la Fédération et de la profession en général. La FIT regrette son départ mais lui adresse ses meilleurs vœux pour l’avenir.
Mange tak !

Téléchargez le communiqué au format pdf ici.

Share Button

  • Published: 1 année ago on 25 août 2016

Since 2010 the activities of the FIT Secretariat have been expertly and professionally undertaken from Basel with Jeannette Ørsted at the rudder. During that period she was instrumental in transforming the secretariat from a traditional bricks and mortar office to a state-of-the-art virtual office of a global Federation open 24/7. The internet, social media and the cloud, now integral in the FIT infrastructure and activities, ensure a much better outreach, visibility and access than was possible when snail mail and telephony were the primary means of communication. Electronic virtual meetings across all 24 time zones have become commonplace and a constant exchange of information and ideas is possible via the full gambits of electronic communications within Task Forces, Committees, the Executive Committee and the Council. Jeannette was also a key driving force in the e-groups - a vital link between members through the yahoo and google groups which are open to members.
Along with all the traditional and essential administrative tasks like keeping track of members, old, new and candidates, the Secretariat played key roles in two Statutory Congresses in San Francisco (2011) and Berlin (2014), EC-meetings during the 2010-2014 mandate and attended Council meetings as an ex-officio member throughout her tenure.
Jeannette Ørsted joined FIT in 1995 when she was elected the first chairperson of the Regional Centre Europe (RCE) which subsequently become FIT Regional Centre for Europe (commonly known as FIT Europe). She held the chair until 2001 and was a driver in the first projects of the RCE in co-operation with the EU within the framework of the European Translation Platform and the POSI Project (Praxis-Orientierte-Studien-Inhalt) at the time when universities all over Europe were working on implementing the Bologna reforms by restructuring translation studies into the Bachelor + Master's framework whilst introducing an important element of communication into the new curriculum. These initiatives aimed at making translators' training compatible with market demands in a changing environment, also heavily influenced by the implementation of language technology and the requirement for shorter turn-around times in the market. During this period she was elected as a FIT Council member.
Her work for the RCE was closely connected with her work as President of the Danish association Erhvervssprogligt Forbund (now Kommunikation og Sprog) where she actively promoted improved working conditions and salaries for in-house translators and language graduates in the public sector also heading initiatives to improve the status of the profession through close co-operation with translators' departments in universities in Denmark.
Jeannette Ørsted has a Master of Translation and a Master of Public Administration from the Copenhagen Business School, where she also taught part of the Master of Language Administration programme.
FIT wishes to thank Jeannette Ørsted for everything she has done in her many capacities in FIT since 1995. She has contributed much to the Federation and to the wider profession. FIT regrets her decision to leave nevertheless wishes her well in her future endeavours.
Mange tak!

Click here to view the PDF version of this press release.

Share Button

  • Published: 1 year ago on 25 August 2016