Alors que nous célébrons la Journée mondiale de la traduction 2013 sous le thème Par delà les barrières linguistiques – Un monde unifié, nous devons songer au rôle précieux que jouent les traducteurs, interprètes et terminologues dans la concrétisation du « village global ». Nous qui œuvrons dans cette profession pouvons en être fiers – nous unifions le monde et permettons à des gens de tous les coins de la terre de communiquer, de se comprendre à de multiples niveaux et d’éviter des conflits inutiles.

Le thème de cette année arrive à point nommé, puisque 2013 marque la première année de la Décennie internationale du rapprochement des cultures des Nations Unies qui s’étend de 2013 à 2022. Quelle chance pour nous – nous avons dix ans pour souligner et promouvoir l’apport essentiel des traducteurs et interprètes au rapprochement des peuples sous la bannière des Nations Unies ! Voilà une occasion en or de mettre en vedette notre profession !

Dans la résolution instituant la Décennie internationale du rapprochement des cultures en décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu et réaffirmé le rôle pionnier et le travail de longue haleine accompli par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en vue de « promouvoir le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples ». En tant qu’organisation chef de file au sein du système des Nations Unies pour la Décennie internationale, l’UNESCO est appelée à mobiliser des acteurs très divers, à tous les niveaux et dans toutes les régions, afin de contribuer à jeter des ponts et promouvoir la compréhension mutuelle propice à la coexistence harmonieuse entre les peuples et pays du monde. La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a dit que la « décennie internationale offre une occasion unique de réaffirmer les idéaux d’une humanité plurielle où diversité culturelle et dialogue interculturel se renforcent mutuellement » et que « les activités de cette décennie devraient favoriser l’inclusion sociale et le dialogue interculturel en vue d’améliorer la compréhension globale dans le monde ». *

Ceci coïncide à merveille avec le travail des traducteurs et interprètes. En qualité de partenaire de consultation de l’UNESCO, la FIT mettra à profit cette décennie internationale pour promouvoir le plus possible la profession. Commençons le 30 septembre en saluant à l’unisson les traducteurs et interprètes de tous les continents qui brisent les barrières linguistiques dans les cadres les plus variés, contribuant ainsi à unifier le monde !

Marion Boers

Présidente de la FIT

P.S. Veuillez envoyer au secrétariat de la FIT un bref compte rendu et quelques photos de vos célébrations de la JMT 2013 pour notre site web et notre page Facebook.

* http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002211/221198f.pdf

Share Button

  • Published: 4 années ago on 27 septembre 2013

Dear colleague

As we celebrate International Translation Day 2013 under the theme Beyond Linguistic Barriers – A United World, we should pause and consider what a valuable role translators, interpreters and terminologists play in making the concept of the “global village” a reality. Those of us working in this profession can take pride in that thought – we do indeed unite the world and make it possible for people from different ends of the earth to communicate, to understand one another at a multitude of levels and to avoid unnecessary conflict.

This year’s theme is particularly timely, as 2013 is the first year in the UN International Decade for the Rapprochement of Cultures, which runs from 2013 to 2022. Are we not fortunate – we have a whole decade in which to highlight and promote the vital role of translators and interpreters in bringing people together under the banner of the United Nations! What an opportunity to put our profession in the spotlight!

In the resolution establishing the Decade for the Rapprochement of Cultures last December, the UN General Assembly acknowledged and reaffirmed the pioneering role and long-term work “to promote dialogue among civilizations, cultures and peoples” by the UN Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO), which has been appointed the lead agency for the International Decade. In this role it is expected to mobilise a wide variety of actors to help build bridges and promote mutual understanding conducive to harmonious coexistence among the peoples and countries of the world. UNESCO director-general Irina Bokova has commented that the “International Decade provides a unique occasion to reaffirm the ideals of a plural humanity where cultural diversity and intercultural dialogue are mutually reinforcing” and that activities during this Decade “are expected to nurture social inclusion and intercultural dialogue in order to improve the world’s global understanding”.*

This all dovetails perfectly with what we as translators and interpreters do, and as a consultative partner of UNESCO FIT will use this International Decade to promote the profession as much as we can. Let us begin on 30 September by all raising our voices in unison around the world to salute translators and interpreters everywhere for their work in breaking down linguistic barriers in all sorts of settings and thereby helping to unite the world!

Marion Boers

FIT President

PS: Please send the FIT secretariat a short report and some photos from your 2013 ITD celebration for our website and Facebook page!

* http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002211/221198e.pdf

Share Button

  • Published: 4 years ago on 27 September 2013