Enquête Européenne sur les conditions d'exercice

L'enquête a été menée au cours de l'année 2009 auprès des membres des associations européennes affiliées à la FIT.

Projet Mauvais payeurs

Le Comité directeur de FIT-Europe (le Centre régional Europe de la Fédération internationale des traducteurs) a décidé de lancer des projets à caractère pratique, dans le but de renforcer la coopération et l'échange d'informations entre les associations européennes membres de la FIT.

L'un de ces projets concerne l'échange d'informations au sujet du recouvrement de créances au-delà des frontières nationales.

Alors que la plupart des personnes et des sociétés qui demandent des traductions sont dignes de confiance, un petit pourcentage de clients ne respecte pas les conditions de paiement convenues. Les associations nationales jouent un rôle important dans la diffusion d'informations au sujet de ce que chaque traducteur doit faire avant d'accepter un mandat et dans les informations à leur apporter pour qu'ils puissent recouvrer leurs créances au niveau national. Chacune d'elles sait comment traiter ces problèmes localement mais, parfois, ne dispose pas de toutes les informations nécessaires sur la manière d'agir dans un pays étranger.

L'un des objectifs de FIT-Europe est de promouvoir l'échange d'informations entre ces membres: c'est pourquoi nous lançons le Projet "Mauvais payeurs". Notre but consiste à rassembler toutes les données utiles dont disposent les associations nationales au sujet de leur propre pays, afin de les partager avec les autres membres de FIT-Europe, de sorte que chacun soit au courant des moyens disponibles en Europe pour recouvrer une créance dans un pays étranger. A cet effet, nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir à projects@nullfit-europe.org toutes les informations relatives aux pratiques de paiement que vous considérerez utiles pour notre projet:

– modèles de lettres demandant le paiement, dans votre langue,
– informations relatives aux procédures judiciaires concernant les petites créances
– adresses et conseils utiles pour le recouvrement des créances dans votre pays, etc.

Matériel envoyé par

Österreichischer Übersetzer- und Dolmetscherverband "Universitas"- Association des anciens élèves de l'ESIT - Société française des traducteurs - Assoziierte Dolmetscher und Übersetzer in Norddeutschland e.V. (ADÜ Nord) - Israel Translators' Association - Assoziazione Italiana Traduttori e Interpreti (AITI) - TEPIS, Polish Society of Economic, Legal and Court Translators - Asociación Española de Traductores, Correctores e Intérpretes (ASETRAD) - Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes - The Translators' Association - Institue of Translation and Interpreting - The American Translators Association - Asociaţia Traducătorilor din România (ATR) - Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI) - Union des Interpretes et Traducteurs (JTP)

Share Button

  • Published: 6 années ago on 24 mars 2012

Survey on rates and working conditions for translators in Europe

The survey report is available in French at present.

Bad Payers Project

The Steering Committee of FIT-Europe (the Regional Centre Europe of the International Federation of Translators) decided that we should promote a number of practical projects with the aim of enhancing cooperation and exchanges of information between FIT’s member associations in Europe.

One of those projects is the exchange of information on how to chase bad payers in countries other than our own.

Although most companies and individuals that ask for translation services are reliable enough, there is still a small percentage of them who do not observe the agreed payment terms and conditions. The national associations have an important role in sharing information about the steps that every translator should take before accepting a job and also informing their affiliates about the resources that can be used to claim these debts at national level. Every association has experience in dealing with these problems locally but sometimes we do not have all the information that we need in order to claim a debt in a different country.

Since one of the aims of FIT-Europe is to promote the exchange of information between its members, we have started the Bad Payers Project. Our goal is to compile all the useful information that the national associations have about their own country and to share it with the rest of members of FIT-Europe so that we may all be aware of the resources that are available in Europe to claim a debt in a different country. For this reason, we would kindly ask you to send to projects@nullfit-europe.org all the information about payment practices that you think could be useful for us:
– standard letters demanding payment in your language,
– information about Small Claims Court procedures,
– useful addresses and tips for claiming a debt in your country, etc.

Material provided by

Österreichischer Übersetzer- und Dolmetscherverband "Universitas"- Association des anciens élèves de l'ESIT - Société française des traducteurs - Assoziierte Dolmetscher und Übersetzer in Norddeutschland e.V. (ADÜ Nord) - Israel Translators' Association - Assoziazione Italiana Traduttori e Interpreti (AITI) - TEPIS, Polish Society of Economic, Legal and Court Translators - Asociación Española de Traductores, Correctores e Intérpretes (ASETRAD) - Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes - The Translators' Association - Institue of Translation and Interpreting - The American Translators Association - Asociaţia Traducătorilor din România (ATR) - Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI) - Union des Interpretes et Traducteurs (JTP)

Share Button

  • Published: 6 years ago on 24 March 2012