Directives et nominations.
Comités permanents.

Les comités et groupes de travail sont le nerf de la guerre de la FIT, c’est par eux que la FIT mène ses actions, communique et s’engage pour le bien de l’ensemble de la profession traducteur et interprète.

Groupes de travail actuels de la FIT:

  • Research Task Force | Groupe de travail Recherche
    Le groupe de travail Recherche étudiera les phénomènes nouveaux, d’actualité ou très controversés dans les secteurs traduction, interprétation et terminologie, afin de préparer une position officielle de la FIT et répondre aux attentes de différents groupes cibles (professionnels et grand public/utilisateurs). Une fois approuvés par le Conseil, ces documents seront adressés aux associations membres pour commentaires et informations complémentaires. Une fois, les commentaires pris en compte, ils seront publiés et largement diffusés en tant que position officielle de la FIT.
  • Groupe de travail sur la stratégie
    Le mandat du Groupe de travail sur la stratégie est d’élaborer et de détailler les plans stratégiques (3 et 5 ans) qui guideront l’orientation future de la FIT.
  • Groupe de travail sur la traduction littéraire et les droits d’auteur
  • Groupe de travail sur l’éducation et le développement professionnel
  • Groupe de travail sur les communications
  • Groupe de travail sur le développement d’associations et l’engagement
  • Groupe de travail sur la traduction audiovisuelle
  • Groupe de travail sur la traduction et l’interprétation juridiques

 

Les groupes de travail de la FIT sont soumis aux Directives à l’intention des groupes de travail et des comités permanents de la FIT.

Le Congrès statutaire 2014 a modifié les règles des comités et instauré des groupes de travail pour plus d’efficacité. En effet, les anciens comités avaient, dans leur majorité, des objectifs très larges, parfois flous et souvent trop ambitieux pour une petite équipe de bénévoles. Les nouveaux groupes de travail auront des tâches plus limitées, bien définies, à remplir dans des délais assez courts, de 6 mois à 1 an (renouvelables si besoin). Les équipes seront constituées de manière simplifiée afin d’être opérationnelles en peu de temps. Une fois son travail fini, le groupe de travail sera dissoute et ses membres libres de leur engagement, quitte à en prendre un nouveau.

La participation à un groupe de travail n’est donc plus illimitée comme c’était le cas auparavant. Avec la nouvelle formule, chacun sait pour combien de temps il s’engage et quelle est la tâche précise à remplir.

Du règlement intérieur de la FIT:

LES GROUPES DE TRAVAIL DE LA FIT

Des groupes de travail peuvent être mis en place dans un but particulier à tout moment par le Congrès statutaire ou le Conseil, de leur propre initiative ou sur demande d’au moins trois membres ordinaires. L’instance qui propose un nouveau groupe de travail en présente trois membres, qui désignent en leur sein un président.

Le groupe de travail a la faculté de nommer d’autres membres avec l’accord du Conseil et des associations auxquelles appartiennent les nouveaux membres. Tous les membres des groupes de travail doivent avoir mandat de leurs associations.

La durée du groupe de travail sera établie lors de sa création. Elle peut être renouvelée plus d'une fois par décision du Conseil.

Tout groupe de travail doit établir un plan de travail soulignant la tâche qui lui a été assignée. Le groupe de travail doit informer le Conseil de ses progrès à mi-terme.

Chaque groupe de travail doit présenter un budget en même temps que son plan de travail ; le Conseil accorde le financement et autorise la libération des fonds en fonction des prévisions budgétaires, après consultation du Trésorier de la FIT.

[...]

Les présidents et membres des groupes de travail/comités permanents ne pourront effectuer plus de trois mandats successifs dans ces organes.

Committees and task forces are key elements of FIT. Through them, FIT drives its actions, communicates and gets involved for the good of the translation and interpreting profession. You will find a list of current and archived task forces below.

FIT task forces are subject to the FIT Task Force and Standing Committee Guidelines.

The Statutory Congress 2014 modified the rules for committees and set up some task forces to improve efficiency. For the most part, the former committees had very wide and sometimes nebulous objectives, often too ambitious for a small team of volunteers. The new task forces have more limited and well-defined tasks to be completed within a fairly short time frame (from 6 months to a year, renewable where necessary). The teams have a simplified structure so as to become operational quickly. Once the work is completed, the task force will be disbanded and its members free to take part in another assignment. In this way, participation in a task force is no longer unlimited.

From the FIT Rules of Procedure:

FIT TASK FORCES

Task forces with a defined objective may be established at any time by either the Statutory Congress or the Council, at their own initiative or at the request of three or more regular members. The body establishing a new task force shall appoint three members to it, who shall elect a chairperson from among their own number.

The task force shall be free to appoint additional members with the agreement of the Council and of the associations to which the new members belong. All task force members shall have a mandate from their association.

The term of office of a task force shall be defined on its establishment. It may be renewed more than once by a Council decision.

Each task force shall draw up a programme of work indicating how the task it has been given is to be achieved. Half-way through its term of office the task force shall inform the Council of the progress made.

Each task force shall submit a budget together with its programme of work; the Council shall grant funds and authorise their release in accordance with the budget and after consulting the FIT Treasurer.

[...]

Chairpersons and other members of task forces/standing committees shall be appointed to these bodies for a maximum of three consecutive terms of office.

The following Task Forces are currently operational:

Association Building and Development
Copyright
Digital Communications
Education and Professional Development
FIT Awards Management
FIT Publication Babel
FIT Publication Translatio
International Database of Complaints and Disciplinary Decisions
Legal Translation and Interpreting
Literary Translation
Research
Standards and Codes of Ethics Survey

Share Button