UNESCO

Relations entre l'UNESCO et la FIT

Les relations officielles entre la FIT et l'UNESCO sont actuellement des relations opérationnelles. La FIT a des droits et des obligations vis-à-vis de l'UNESCO. Elle a principalement une obligation d'information : le secrétariat de la FIT fait régulièrement parvenir les envois postaux et les publications de la FIT à l'UNESCO. De plus, la FIT a rempli divers rapports sexennaux et répondu à des questionnaires pour l'UNESCO. Quant aux droits, la FIT peut nommer un observateur à la Conférence générale biennale de l'UNESCO à Paris. La FIT est aussi représentée à d'autres événements organisés par l'UNESCO.

Activités et rapports

FIT et l'Année internationale du rapprochement des cultures

Pour marquer l'Année internationale du rapprochement des cultures, le Comité de traduction littéraire organise un événement autour du thème : Littérature mondiale – Francophonie – Jean Genet – La censure dans la traduction littéraire.

Cette manifestation compte parmi celles qui ont été retenues par l'UNESCO pour marquer l'Année internationale du rapprochement des cultures et a été inscrite sur le site internet dédié à cet événement.

La FIT a également été invitée à assister à la 184e session du Conseil exécutif de l'UNESCO, lequel se réunit deux fois par an. Ce dernier vient de publier une version actualisée et très intéressante de son règlement intérieur (28 pages) pour l'année 2010.

Étant donné que l'UNESCO relève de l'ONU, la FIT a également la possibilité de participer au réseau virtuel ECOSOC consacré aux ONG. Elle est ainsi conviée à assister à divers événements et peut faire figurer ses propres manifestations dans la section dédiée aux ONG du site de l'ECOSOC. FIT Flash et Translatio y sont maintenant affichés.

Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) figure parmi les liens du site de l'UNESCO. Le SMSI a mis une plate-forme à la disposition des ONG afin de créer un compte et de diffuser leur calendrier d'événements. La FIT est désormais présente sur cette plate-forme.

Miriam Lee et Rupert Swyer ont assisté en octobre 2009 au Forum des partenaires de l'UNESCO qui s'est tenu à Paris. À cette occasion, ils ont pu distribuer la dernière brochure de la FIT et répondre aux questions des participants envisageant de créer une association de traducteurs dans leur pays. Cet événement leur a également permis d'informer les délégués de la manifestation autour du thème de la censure dans la traduction littéraire prévue pour 2010.

ECOSOC

Disposant de ressources limitées, la FIT apprécie l'occasion d'être mentionnée et de communiquer ses activités gratuitement par le réseau IRENE créé, à l'instar de la plate-forme du SMSI, pour servir les ONG reconnues à l'ONU.

La FIT trouve dans le site ECOSOC un moyen idéal d'entrer dans ce monde virtuel et en utilise les ressources pour :

  • renforcer son identité internationale
  • faire connaître le rôle des associations de traducteurs membres de la FIT dans le monde
  • mettre en valeur le travail des comités de la FIT
  • resserrer les liens avec une communauté mondiale d'ONG
  • montrer aux membres de la FIT qu'à titre de fédération, la FIT est une ONG entretenant des liens d'information à l'échelle mondiale
  • jouer son rôle dans la société civile, par l'intermédiaire de l'UNESCO
  • intervenir dans des domaines d'intérêt plus vastes et des questions de portée mondiale
  • s'acquitter de ses obligations envers l'UNESCO à titre d'ONG

L'UNESCO et l'ONU

L'UNESCO consulte les organismes de la société civile, comme la FIT, pour l'ONU et participe à l'échange d'information. L'UNESCO relève de l'ONU et la FIT y intervient surtout dans le domaine de la culture ; à ce titre, la FIT a pu accroître sa visibilité en entrant dans un réseau virtuel d'organismes de nature semblable. L'ECOSOC contribue à l'effort et à l'objectif de partage de l'information de l'ONU ; son site met des options virtuelles à la disposition des ONG reconnues par l'UNESCO et permet à une ONG comme la FIT de montrer qu'elle concourt à la réalisation des objectifs de l'ONU par ses activités et ses réalisations : ses publications, congrès et comités. Malgré ses ressources limitées, la FIT a l'occasion d'être mentionnée et de communiquer ses activités gratuitement dans le réseau IRENE créé, à l'instar de la plate-forme du SMSI, pour servir les ONG reconnues à l'ONU.

Le nouveau réseau CSO Net en constitue un exemple
CSO Net – le réseau de la société civile – est un portail Internet consacré aux ONG et aux membres des agences, fonds et programmes de l'ONU, dans un but de partage et de promotion des meilleures pratiques de développement économique et social et de sensibilisation au travail accompli par le milieu du développement international.

Publications en ligne
La FIT et ses publications Babel et Translatio sont affichées dans le site Internet de l'UNESCO.
La FIT est également présente sur la nouvelle plate-forme du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI).

Share Button
Ce contenu a été publié dans À propos de la FIT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

UNESCO and FIT relations

According to the New Directives concerning UNESCO’s partnership with non-governmental organizations (UNESCO 36 C/Resolution 108, introduced in 2012), there are now two types of partnership (associate status and consultative status) instead of three (operational, associate and consultative relations). In the past, FIT maintained operational status with UNESCO with the elimination of this partnership type, FIT has been re-classified to a consultative status, which is aimed at achieving a flexible and dynamic partnership in the definition and implementation of UNESCO’s programmes. [More]

UNESCO, together with FUNREDES and the Union Latine, has launched Twelve years of measuring linguistic diversity in the Internet: balance and perspectives. Written Pimienta, Daniel Prado and Alvaro Blanco, this publication is an update to the previous UNESCO study on this subject that was issued for the World Summit on the Information Society in 2005.

Activities and Reports

FIT and the UN Year of Rapprochement between Cultures

To mark the UN Year of Rapprochement between Cultures, the  FIT Literary Translation Committee is organising an event: World Literature- Francophonie – Jean Genet – Censorship –  Literary Translation.

This event was accepted as a valid way to mark the Year, and is now listed on the special Year of Rapprochement website.

FIT is also invited to attend the 184th Session of UNESCO Executive Board. The Board meets twice a year. It has just issued an updated version of its Rules of Procedure dated 2010. It makes interesting reading, 28 pages long.

As UNESCO comes under the UN, FIT also can participate in the ECOSOC virtual Network of NGOs. It is invited to attend events and can list its own events on the NGO section of the ECOSOC website. FIT Flash and Translatio are now also displayed there.

One of UNESCO’s links is to WSIS (World Summit on Information Society). WSIS has made a platform available for NGOs to create an account and list events. FIT has taken up this offer and used this facility.

As Miriam Lee and Rupert Swyer both attended the Partners’ Forum, in October 2009, in UNESCO Paris, they were able to distribute copies of the latest FIT brochure and to answer queries on the spot, from individuals who expressed an interest in forming a Translators’ Association in their country, and to alert delegates to the Literary Translation event planned for 2010.

ECOSOC

Using comparatively limited resources, FIT can grasp this free opportunity to be listed, and to communicate its activities, through the IRENE network created, as was the WSIS platform, to serve the UN NGO communities.

ECOSOC site is an ideal opportunity for FIT to enter this wider virtual world, and use the site resources, to pro-actively:

  • reinforce its international identity
  • publicise the role of translators’ associations in its federation around the world
  • highlight the work of FIT committees
  • strengthen its links with a global community of NGOs
  • show FIT members how FIT, as an NGO, has global information links as a federation
  • play its part in civil society, through UNESCO
  • participate in broader areas of interest and wider issues of global concern
  • fulfil its obligations towards UNESCO as an NGO

UNESCO & the UN

UNESCO consults civil society like FIT for the UN and participates in sharing information. As UNESCO is a UN body, and culture is the main area where FIT acts with UNESCO, FIT has been able to expand its visibility by entering the virtual network of similar communities. ECOSOC is one such aspect of UN work and aims, where NGO’s under UNESCO can benefit from the virtual options available, and highlight how an NGO, like FIT, is also working towards UN goals, in its ongoing achievements: its publications; its Congresses and its committees. In spite of its comparatively limited resources, FIT can grasp this free opportunity to be listed, and to communicate its activities, through the IRENE network created, as was the WSIS platform, to serve the UN NGO communities.

New CSO Net is an example of the latter
CSO Net - the Civil Society Network – is a web portal devoted to NGOs and to members of United Nations agencies, funds and programmes, in order to share and promote best practices in the field of economic and social development, and to increase awareness of the work being carried out by the international development community.

Publications online
FIT and the FIT publication Babel and Translatio are listed on the UNESCO website.
FIT also features on the new World Summit on Information Society (WSIS) platform.

Share Button

  • Published: 7 years ago on 9 February 2011