La FIT: catalyseur d’un succès régional et international

Du 7 au 9 octobre à Lima, le Pérou est devenu le lieu où ont convergé de partout dans le monde les traducteurs, interprètes et terminologues. Plus de 550 experts, collègues, étudiants s’y sont rassemblés à l’occasion du XIIe Forum international sur la traduction et l’interprétation juridiques pour débattre des dernières recherches et tendances dans le paysage sans cesse changeant de la traduction juridique et de l’interprétation auprès des tribunaux.

L’ouverture du Forum a été confiée à Liese Katchinka, ancienne présidente du Comité sur l’interprétation et la traduction juridiques de la FIT, qui a siégé à la place de Monique Rouzet-Lelièvre, présidente actuelle, dont le voyage a malheureusement été retardé. En évoquant le passé de ce Forum, Liese a tenu à féliciter les coorganisateurs locaux de ce qui aura été le plus grand rassemblement dans l’histoire de ce Forum : le Colegio de Traductores del Perú (CTP), l’un des deux membres de la FIT dans le pays, et à Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFÉ), synonyme depuis de longues années de diplômes de traduction et d’interprétation, et à Universidad Ricardo Palma (URP), Universidad César Vallejo (UCV) et Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas (UPC).

Après une célébration de la culture péruvienne dans un auditorium plein à craquer, le président Henri Liu a prononcé son allocution d’ouverture sur le thème ¿¡ Des changements disruptifs au tribunal !? Le nouveau visage de la traduction et de l’interprétation juridiques, l’occasion de passer en revue les défis clés que les systèmes juridiques doivent affronter dans une planète mondialisée et mobile. Il a également souligné la fonction critique dévolue aux traducteurs et interprètes juridiques professionnels dans des contextes locaux, régionaux et internationaux, et en particulier dans la reconnaissance du statut de réfugié. Il a conclu en soulignant le rôle de leadership que les associations professionnelles doivent impérativement jouer, avec le soutien international et régional de la FIT, au niveau de la défense, du maintien et, par suite, de l’application par tous de normes d’excellence dans la traduction et l’interprétation juridiques.

La table ronde sur la traduction juridique et d’interprétation auprès des tribunaux a suscité un intérêt particulier pour les langues indigènes, attirant pour la première fois tous les interlocuteurs à point nommé dans une réunion d’une telle nature. Ce domaine particulier figurera en première lors du XXIe Congrès mondial de la FIT à Brisbane en 2017. Le président de la FIT s’est également entretenu avec certaines des parties prenantes à l’occasion du Forum.

Un événement en parallèle a vu la totalité des membres de la FIT Amérique latine signer une déclaration désormais connue sous le nom de Déclaration de Lima, exhortant les gouvernements régionaux à appuyer et encourager la formation de traducteurs et d’interprètes ainsi que leur reconnaissance (voir communiqué de presse joint).

L’activité sur les médias sociaux, de Facebook à #FOROFIT, a reflété l’intérêt immense suscité par le XIIe Forum international. La FIT félicite le Colegio de Traductores del Peru, Universidad Femenina del Sagrado Corazón, Universidad Ricardo Palma, Universidad César Vallejo et Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas pour leur organisation d’un événement dynamique et enrichissant, mettant en valeur la force de l’industrie au Pérou et en Amérique latine.

Version pdf à télécharger

Share Button

  • Published: 2 années ago on 26 octobre 2015

FIT as catalyst to Regional and International Success

During 7-9 October, Lima, Peru became the focal point for the Translators, Interpreters and Terminologists across the world when over 550 experts, colleagues and students from 15 countries gathered at the XII International Forum on Legal Translation and Interpreting to discuss the latest research and trends in the ever-changing landscape of legal translation and court interpreting.

The Forum was opened by Liese Katchinka, former Chair of the FIT Legal Interpreting and Translation Committee, standing in for the current Chair, Monique Rouzet-Lelièvre who was unfortunately delayed en route. Outlining the history of this Forum, Liese congratulated joint local organisers - Colegio de Traductores del Perú (CTP), one of two FIT members in the country, our host Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFÉ), with its long history of translation and interpreting degrees, and Universidad Ricardo Palma (URP), Universidad César Vallejo (UCV) and Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas (UPC) on organising the biggest gathering in the Forum’s history.

Following a celebration of Peruvian culture in front of a packed auditorium, President Henry Liu gave the topical keynote entitled ¿¡Disruption in Court!? - The Changing Face of Legal Translation and Court Interpreting, where he touched on key challenges legal systems face in a globalised, mobile world. He also highlighted the critical roles professional legal translators and interpreters play in local, regional and international legal settings including refugee determination. He concluded by emphasising the leadership role local professional associations must play, with international and regional backing from FIT, in advocacy and maintaining standards in legal translation and court interpreting thus ensuring due process for all.

Of particular interest was the round table on legal translation and court interpreting for indigenous languages - the first and timely gathering of this nature for all stakeholders. This important area will feature prominently in the XXI FIT World Congress in Brisbane in 2017. The FIT President also held talks with some of the stakeholders during the Forum.

In a parallel event, all members of FIT LatAm signed a declaration, to be known as the Lima Declaration, calling on regional governments to support and foster education and recognition for translators and interpreters (see separate Press Release).

Active social media interest on Facebook and #FOROFIT reflected the XII International Forum’s overwhelming success. FIT congratulates CTP, UNIFÉ, URP, UCV and UPC on hosting a dynamic and rewarding event showcasing the strength of the industry in Peru and Latin America.

Download press release here

Share Button

  • Published: 2 years ago on 26 October 2015