FIT E-FLASH

Journée mondiale de la traduction 2018

Une occasion qui se fête !


#JMT2018

Qu'allez-vous faire pour la Journée mondiale de la traduction ? De nombreuses possibilités s'ouvrent à vous : organiser une conférence, animer une rencontre entre professionnels, faire la fête, prendre un café entre collègues, écrire un poème, appeler un ami, laisser un message sur Twitter ou une photo sur Instagram... libre à vous de fêter cette occasion à votre guise ! Après tout, vous travaillez dur, sans vous laisser intimider par la perspective d'une automatisation potentielle de notre profession, car vous savez au fond de vous que les traducteurs sont essentiels à la réussite des campagnes de communication à l'échelle mondiale et à l'entretien et la promotion de notre patrimoine culturel. Cette journée a été créée pour vous les spécialistes des langues du monde. Laissez donc votre bureau solitaire de côté un instant, et allez la fêter ensemble dans la joie et la bonne humeur !

FÊTEZ
la Journée mondiale
de la traduction

le 30 septembre 2018

L'image gagnante sélectionnée pour notre affiche cette année a été conçue par Riccardo D'Urso. Nous tenons aussi à remercier tous ceux ayant soumis une proposition. Il n'a pas été facile de choisir entre les 13 images proposées. Celle de Riccardo intégrait de manière intelligente et amusante de nombreux aspects du thème de cette Journée mondiale de la traduction. Il ne nous reste donc plus qu'à fêter celle-ci !  

Message du Président de la FIT


CUBA 2020 est bientôt là ! Le superbe logo conçu par l'ACTI pour le XXIe CONGRÈS MONDIAL DE LA FIT reprend les couleurs et l'étoile du drapeau cubain pour saluer la beauté naturelle et l'histoire du pays organisateur. Cet événement aura lieu du 3 au 5 décembre 2020 : une DATE À INSCRIRE à votre calendrier dès maintenant !

C'est dans la ville russe d'Astrakhan, et à l'invitation de l'UTR, que s'est tenue la réunion annuelle du Conseil de la FIT. Le Conseil a commencé par rendre hommage à Leonid Gurevich, membre fondateur de l'UTR et ancien président honoraire, tristement décédé en février dernier. Les membres du Conseil et autres invités ont pu apprécier le légendaire sens de l'hospitalité russe, notamment lors d'une rencontre avec Alexander Zhilkin, gouverneur de l'oblast d'Astrakhan, et d'une visite de l'Université d'Astrakhan en compagnie de son recteur, Konstantin Markelov, et d'Olga Egorova, membre du Conseil de la FIT.

Kevin Quirk, Président de la FIT, s'est quant à lui déplacé à de nombreuses reprises depuis le début de son mandat pour rencontrer autant de membres que possible.

Il a notamment assisté aux événements suivants : le forum « Traduire l'Europe », à l'occasion duquel il a rencontré la DGT à Bruxelles; l'Assemblée générale de la FIT Europe, à Barcelone ; le 25e anniversaire de l'OTTIAQ à Montréal ; le Colloque international sur la traduction littéraire à la Havane (Cuba) ; la Conférence annuelle de la TAC, Pékin ; la réunion du Conseil de la FIT à Astrakhan, en Russie ; une table ronde sur la protection des linguistes dans les régions à risque, Nations Unies, New York ; une réunion avec la PEM au salon du livre de Thessalonique (Grèce) ; l'AGM et la signature du protocole d'accord avec le CEATL, Copenhague ; le 15e anniversaire de l'ASETRAD, Saragosse (Espagne) ; et le Forum international juridique de la FIT, Bonn (Allemagne).

Il sera en Afrique du Sud pour célébrer la Journée mondiale de la traduction en compagnie de la SATI à l'occasion de la conférence annuelle de cette organisation.

La traduction littéraire à l'ère de l'intelligence artificielle : en juin dernier, l'Association coréenne des traducteurs et interprètes (KATI) a organisé un forum à l'université Hankuk des langues étrangères (HUFS) de Séoul. Pour en savoir plus sur notre prochain événement en Corée du Sud, le neuvième Forum sur la traduction et l'interprétation en Asie-Pacifique (APTIF9), consultez notre site.

À NE PAS MANQUER
Rencontres et manifestations à l'attention des membres de la FIT

5 et 6 octobre 2018
Conférence de l'Association serbe des traducteurs
Belgrade, Serbie
En savoir plus

10 et 11 mai 2019
Conférence ITI UK 2019
Sheffield, Royaume-Uni
En savoir plus

5-7 juillet 2019
APTIF9

Forum sur la traduction et l'interprétation en Asie-Pacifique
Séoul, Corée du Sud
Site web et infos

24-27 octobre 2018
59e Conférence annuelle de l'ATA
Nouvelle-Orléans, États-Unis

Infos et inscriptions

5-7 décembre 2018
XIe Colloque international Cuba-Québec
Varadero, Cuba

Infos et inscriptions

Membres de la FIT : si vous souhaitez faire publier vos rencontres ou conférences ici, contactez fit.flash@nullfit-ift.org

 

À PARAÎTRE TRÈS BIENTÔT 
Babel, revue internationale de la traduction

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion!

  

Share Button

  • Published: 8 mois ago on 29 septembre 2018

FIT E-FLASH

Happy International Translation Day 2018!!

CONGRATULATIONS... you're amazing... celebrate it!!


#ITD2018

Hold a lecture, run a networking event, throw a party, have coffee with a colleague, write a poem, call a friend, tweet up a storm, Instagram it all ... Wherever you are, whatever you are doing, celebrate International Translation Day. You do amazing work, aren't intimidated by threats of being replaced by machines and understand that translators are the key to successful global communications and vital to nurturing cultural heritage and prosperity. It's our day, and it's a great time to be a linguist, so have a great time. Don't let it slip by while you're at your desk, get out and celebrate together!

CELEBRATE
Promoting Cultural Heritage in Changing Times
30 September 2018

 Our winning poster design this year is by Riccardo D'Urso from Italy.  Thanks to all those who entered a poster, making it difficult to choose between the 13 creative entries, but Riccardo's design contained many different elements relating to the theme in a fun and thoughtful way. Now, all that is left to do is CELEBRATE!  

ITD Message from FIT President


CUBA 2020. It's here!  ACTI's brilliant logo design for XXII FIT WORLD CONGRESS, featuring the Cuban colors and star, to symbolise the natural beauty and history of the host country. There's lots to look forward to on 3 - 5 December 2020, so remember to SAVE THE DATE!

FIT Council held it's annual meeting in Astrakhan Russia, at the kind invitation of UTR.  Council was pleased to remember UTR founding member and honorary president, Leonid Gurevich, who passed away last February. Council and guests enjoyed Russian hospitality, including a meeting with Alexander Zhilkin, Governor of the Astrakhan Region, and a tour of the Astrakhan State University with Rector, Konstantin Markelov and FIT Council Member Dr. Olga Egorova.

FIT President, Kevin Quirk, has travelled to meet as many members as possible since the start of the mandate.

He has attended the Translating Europe Forum, met with DGT, Brussels, Belgium; General Meeting of FIT Europe, Barcelona; OTTIAQ’s 25th Celebration, Montreal, Canada; International Symposium on Literary Translation, Havana, Cuba; TAC Annual Conference, Beijing, China; FIT Council meeting in Astrakhan, Russia, Round table discussion on Protecting Linguists in High-Risk Areas, United Nations, New York, USA; Meeting with PEM, Thessaloniki Book Fair, Greece; AGM and signing of Memorandum of Understanding with CEATL, Copenhagen, Denmark; ASETRAD’s 15th Anniversary, Zaragoza, Spain; FIT International Legal Forum, Bonn, Germany.

He will be celebrating ITD with SATI in South Africa for their annual conference.

Literary Translation in the AI Era. In June, KATI, the Korean Association of Translators and Interpreters hosted a forum at HUFS, Seoul Korea. For details of our next event in South Korea, the Ninth Asia Pacific Translation and interpreting Forum (APTIF9), visit the website.

YOU CAN'T MISS THIS!
FIT Member Events

Oct 5 & 6 2018
Serbian Translators Association Conference
Belgrade, Serbia
More Info

May 10 & 11 2019
ITI UK Conference 2019
Sheffield, UK
More Info

5, 6 & 7 July 2019
APTIF9
Asia Pacific Translation and Interpreting Forum
Seoul, South Korea
Website & Information here

Oct 24 - 27 2018
ATA 59 Annual Conference
New Orleans, USA

Info and Registration

Dec 5, 6 & 7 2018
XI Cuba-Québec International Symposium
Varadero, Cuba

Info and Registration

FIT Members can have their conferences and meetings listed here. Contact fit.flash@nullfit-ift.org

 

Babel International Journal of Translation OUT SOON

          

Would you like the FIT news updates delivered to you? Easy... Sign up for FIT E-Flash! 


  • Published: 1 year ago on 29 September 2018