Suivant une décision du Conseil, le Congrès statutaire et le Congrès mondial de la FIT se dérouleront comme prévu à Varadero (Cuba) les 30 et 31 mai et du 1er au 3 juin 2022, respectivement.

La décision a été prise lors d’une réunion du Conseil de la FIT tenue la semaine dernière, après une longue discussion fondée notamment sur les résultats d’un récent sondage auquel bon nombre de nos membres avaient répondu. Nous espérons que nos associations membres seront nombreuses sur place au Congrès statutaire et que beaucoup de traducteurs, terminologues et interprètes de partout feront le voyage à Cuba pour participer au Congrès mondial et collaborer ainsi à la recherche de solutions aux défis mondiaux auxquels la profession est confrontée.

Bien que nous soyons conscients que ce ne sont pas toutes les associations membres qui seront en mesure d’envoyer des délégués au Congrès statutaire les 30 et 31 mai prochains, que ce soit en raison de la COVID-19, de restrictions de voyage, de circonstances financières ou autres, nous espérons vivement que vous y participerez. Si vous ne pouvez pas assister au Congrès statutaire en personne, nous vous invitons à remettre une procuration à une autre association membre de la FIT afin d’exercer votre droit de vote. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un autre membre qui sera présent à Cuba, veuillez communiquer avec moi à president@nullfit-ift.org ; j’essaierai de vous mettre en liaison avec des collègues. L’inscription au Congrès statutaire et la soumission des procurations ouvriront le 30 mars. Tous les renseignements pertinents vous seront transmis à ce moment-là.

Nous espérons également que vous prendrez le temps de vous joindre à nous pour le tout premier Congrès mondial de la FIT (du 1er au 3 juin) à se tenir en Amérique latine, afin de débattre du vaste thème Un monde sans barrières : Le rôle des professionnels des langues dans la construction de la culture, de la compréhension et d’une paix durable.

La Fédération internationale des traducteurs (FIT) et l’organisation hôte, l’Asociación Cubana de Traductores e Intérpretes (ACTI), se réjouissent de vous accueillir au XXIIe Congrès mondial de la FIT 2022 à Varadero (Cuba).

Pour de plus amples renseignements, consultez le site varadero.fit-ift.org. Veuillez noter que les réservations d’hôtel commenceront bientôt, une fois que de nouveaux tarifs réduits auront été négociés.

Kevin Quirk
Président de la FIT


  • Published: 7 mois ago on 1 mars 2022

FIT Council has decided that the FIT Statutory Congress and the FIT World Congress in Varadero, Cuba, on 30–31 May and 1–3 June 2022, respectively, will go ahead as planned.

This decision was taken at a FIT Council meeting last week following considerable discussion based, among other things, on the survey that many of our members had recently completed. It is our hope that many of our member associations will be represented at the Statutory Congress and that many translators, terminologists and interpreters worldwide will travel to Cuba to discuss and collaborate on solutions to the global challenges facing the profession at the FIT World Congress.

While we realise that not every member association will be able to send delegates to the Statutory Congress on 30–31 May this year, whether this be due to COVID-19, travel restrictions, financial circumstances or other reasons, we do hope you will try to attend. Should you be unable to attend the Statutory Congress in person, however, we would urge you to register your proxy vote with another FIT member association. If you require help in finding another organisation that will be travelling to Cuba, please contact me directly at president@nullfit-ift.org and I will help you find an association with whom you can liaise. Please note that registration to Statutory Congress and submission of proxies will open on 30 March. All relevant information will be provided at that time.

We also hope you will take time to join us for the first ever FIT World Congress (1–3 June) in Latin America, to debate and discuss around the broad theme of A World without Barriers: The Role of Language Professionals in Building Culture, Understanding and Lasting Peace.

The International Federation of Translators (FIT) and the Congress hosting organisation, Asociación Cubana de Traductores e Intérpretes (ACTI), welcome you to the XXII FIT World Congress 2022, in Varadero, Cuba.

For further information, please visit varadero.fit-ift.org. Please note that hotel booking will start soon when new reduced rates have been negotiated.

Kevin Quirk
FIT President


  • Published: 6 months ago on 1 March 2022