Journée mondiale de la traduction 2022 : Un monde sans barrières

Concours annuel d’affiches de la FIT

pour célébrer la Journée mondiale de la traduction 2022 :

« Un monde sans barrières »

La Fédération Internationale des Traducteurs (FIT) est fière d’annoncer son concours d’affiches organisé chaque année pour fêter la Journée mondiale de la traduction (JMT) le 30 septembre. Le Conseil de la FIT compte sur les associations membres pour encourager largement les graphistes professionnels de leur pays à soumettre des propositions pour marquer la JMT.

Initialement prévu en 2020 et repoussé à cause de la COVID-19, le Congrès mondial de la FIT aura enfin lieu du 1er au 3 juin 2022. Le thème de la JMT 2022 reprendra donc celui du Congrès, à savoir « Un monde sans barrières : le rôle des professionnels des langues dans la construction de la culture, de la compréhension et d’une paix durable » afin de mettre à l’honneur le rôle incontournable de la traduction professionnelle pour relier et rassembler les personnes, au-delà des barrières de toutes sortes.

Le concours d’affiches est un moyen de renforcer les axes stratégiques de la FIT : promouvoir et être la voix des traducteurs, terminologues et interprètes à travers le monde ; construire une profession unie, pérenne et reconnue pour répondre aux besoins croissants de traduction au niveau mondial. L’affiche gagnante sera accessible sur le site web de la FIT, et les associations membres pourront l’imprimer et l’utiliser pour assurer leur communication et leur visibilité, notamment dans le cadre des évènements organisés localement pour la JMT, sous licence Creative Commons de la FIT.

Le concours est ouvert à tout graphiste professionnel – qu’il soit lié ou non à la FIT – qui souhaite dessiner une affiche célébrant le rôle central des traducteurs professionnels dans la promotion d’un monde sans barrières, qui contribue ainsi à préserver la culture et à favoriser la compréhension à l’échelle mondiale et la paix durable.

Le Conseil de la FIT vous remercie de votre participation pour diffuser l’annonce du concours d’affiches auprès des graphistes !

Cahier des charges

  • L’affiche doit être utilisable dans le monde entier, et le motif doit symboliser le thème « Un monde sans barrières ».
  • Le logo de la FIT doit figurer sur l’affiche ; on peut le télécharger à partir du site web de la FIT.
  • Tous les éléments suivants doivent figurer sur l’affiche en anglais et en français, soit les deux langues officielles de la FIT :
    • 1. la mention du droit d’auteur :
      • International Federation of Translators. CC BY-NC-ND 4.0.
      • Fédération Internationale des Traducteurs. CC BY-NC-ND 4.0.
    • 2. le thème :
      • A world without barriers
      • Un monde sans barrières
    • 3. le titre :
      • International Translation Day 2022
      • Journée mondiale de la traduction 2022.
  • On peut aussi soumettre une version secondaire sur laquelle figure le thème en anglais et/ou en français + un espace où une ou plusieurs langues locales non précisées pourront être ajoutées par les utilisateurs du monde entier. Le fichier doit comprendre toutes les polices de caractère afin que l’affiche puisse être produite dans des langues locales.
  • L’affiche doit être publiable en ligne ou en imprimé au format maximum A2. On demandera au lauréat de fournir une bannière au même motif que l’affiche qui pourra être utilisée comme en-tête ou pied de page sur des pages web, dans des signatures de courriel, etc.
  • L’affiche doit être soumise via le formulaire qui se trouve sur le site web de la FIT et dans les formats précisés sur le formulaire. Les propositions transmises par courriel ne seront pas acceptées.

Logo de la FIT

Prix

Le prix JMT de la FIT consiste en un montant de 500 CHF et un certificat de reconnaissance.

Le lauréat sera mentionné dans la section JMT du site web de la FIT et la FIT publiera un communiqué de presse sur l’affiche gagnante et son créateur. L’affiche figurera dans la correspondance et les réseaux sociaux de la FIT à partir du juin 2022, et toutes les associations membres de la FIT seront invitées à l’utiliser dans le cadre des évènements qu’elles organisent à l’occasion de la JMT.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 juillet 2022 via le formulaire en ligne, disponible au dessus.

Le Conseil de la FIT votera pour la meilleure proposition. Son auteur sera informé directement et le résultat sera rendu public au plus tard le août 2022.

International Translation Day 2022: A world without barriers

  • Submissions are now closed

FIT Annual Poster Competition

Celebrating International Translation Day 2022

“A world without barriers”

The International Federation of Translators (FIT) proudly announces its annual poster competition celebrating International Translation Day (ITD) each 30 September. FIT Council asks member associations to spread the word to encourage professional designers in their countries to submit poster designs to celebrate ITD.

The FIT World Congress, postponed from 2020 due to COVID-19, will finally take place on 1-3 June 2022, and therefore the ITD 2022 theme will also celebrate our Congress theme “A World without Barriers: The Role of Language Professionals in Building Culture, Understanding and lasting Peace”, recognising the vital role of professional translation in connecting the world despite barriers of all types and bringing people together.

The poster competition is one means of accomplishing FIT’s strategic priorities: to promote and be the voice of translators, terminologists and interpreters around the world and to build a united, sustainable, recognised profession to fulfil the ever-expanding global need for translation. The winning poster will be made available via the FIT website for member associations to print out and use for their communication and visibility purposes and local ITD events under FIT’s Creative Commons licence.

The competition is open to any professional designer — related to a FIT member or not — who designs a poster to pay tribute to the pivotal role of professional translators in promoting a world without barriers, thus contributing to preserving culture and cultivating global understanding and lasting peace.

The FIT Council thanks you for your cooperation in spreading the poster competition announcement among designers!

Design Specifications

  • The poster must be suitable for use around the world and the motif must symbolise the theme A world without barriers.
  • The poster must include the FIT logo that can be downloaded from the FIT website.
  • The poster must include in English, French and Spanish, the FIT official languages, all of the following:
    • 1. copyright indication:
      • International Federation of Translators. CC BY-NC-ND 4.0.
      • Fédération Internationale des Traducteurs. CC BY-NC-ND 4.0.
      • Federación Internacional de Traductores. CC BY-NC-ND 4.0.
    • 2. the theme:
      • A world without barriers
      • Un monde sans barrières
      • Un mundo sin barreras
    • 3. the title:
      • International Translation Day 2022
      • Journée mondiale de la traduction 2022.
      • Día Internacional de la Traducción 2022.
  • In addition, a secondary version with the theme in English and/or French and/or Spanish + one or several unspecified local languages to be added by users around the world can be submitted. All fonts must be embedded in the file so that local language versions can be produced.
  • The poster must be available in online and print formats (print up to A2 size). The winner will also be asked to provide a banner design with the same motif to be used as a header/footer on web pages, email signatures etc.
  • The poster must be submitted via the form found on the FIT website using formats required by the form. No email submissions will be accepted.

FIT Logo

Prize

The FIT ITD Prize consists of CHF 500 together with a commemorative certificate.

The winner will be listed in the ITD section of the FIT website and FIT will produce a press release on the winning entry and the designer. The design will be used in FIT correspondence and social media from June 2022 onwards, and all FIT member organisations are encouraged to use the design in conjunction with their ITD events.

Entries must be submitted by 31 July 2022 via the online form above.

FIT Council will vote on the best submission and the winner will be notified directly, with the result published in August 2022.