Votre Translatio de juillet vient de paraître. L’équipe a encore assemblé un numéro véritablement mondial pour vous suivre dans vos vacances d’été, où que vous alliez pour un repos bien mérité (pour nos collègues de l’hémisphère sud, c’est juste un avant-goût !). Translatio peut être téléchargé sous ce lien ou par le menu Publications/Translatio.

Ce numéro vous parlera de deux de nos événements phares : le Forum sur la traduction et l’interprétation en Asie-Pacifique (APTIF), rebaptisé et qui doit avoir lieu en juin prochain dans la cité historique de Xi’an en Chine, et notre congrès à Brisbane en 2017. Ne manquez pas de noter dans votre agenda ces deux événements prometteurs et préparez dès maintenant vos communications.

À propos d’action, Sabine Colombe, votre Secrétaire générale, vous donne dans son article un rapport d'avancement sur l’un des domaines les plus actifs de la Fédération : les comités permanents et les groupes de travail. Il est encore temps de jouer un rôle dans votre spécialité, mais les candidatures vont bientôt être clôturées. Ne manquez pas cette occasion.

Fidèles au thème de nos deux derniers numéros, nous planifions la prochaine remise des prix de la FIT en mentionnant aussi les prix décernés aux quatre coins du monde par certaines de nos associations membres à ceux qui se sont illustrés dans notre profession.

La lecture de ce numéro vous fera découvrir la vision de Michel Parent, président récemment élu à la FIT Amérique du Nord où par ailleurs Alan Melby nous tient à jour sur la poursuite des activités de promotion. La collaboration régionale va de pair avec l’appui de la Fédération et de nos partenaires internationaux dans ce domaine, point saillant du mandat actuel. La FIT se doit d’honorer son nom qui se veut la voix des associations de traducteurs, interprètes et terminologues professionnels autour de la planète dans un immense plaidoyer en faveur de la profession. Ce rôle de la FIT s’est illustré lors de ma réunion récente avec les interprètes afghans qu’une initiative mondiale a permis d’établir en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans l’article de Sven Borei qui vient de prendre sa retraite de président du Comité des Droits de l’homme. Mes remerciements sincères vont à Sven, son dévouement et sa passion au cours de ces neuf dernières années. Sven, tu nous manqueras !

Nos collègues d’Amérique latine sont au devant de la scène dans ce numéro, avec congrès et célébrations en Argentine, au Guatemala et au Panama. De même, un dictionnaire absolument fascinant et au titre curieusement matheux de Berta Alicia Chen P. pourra enrichir votre bibliothèque à votre retour de vacances. Enfin, grâce à l’organisation du groupe de travail Traduction et interprétation juridiques de la Fédération, le Conseil exécutif de la FIT et des experts mondiaux de ces disciplines se réuniront à Lima : ce sera pour la FIT LatAm l’occasion de discuter de questions régionales et de collaboration. ¡ Hasta luego ¡

Henri Liu


  • Published: 5 ans ago on 15 juillet 2015

The July Issue of Translatio is now online. Your Translatio team has put together another truly global issue to accompany you on your summer holiday wherever you are heading for your well earned break (for those in Southern Hemisphere, we can just read in anticipation!). You will find it in the Publications menu or with this link.

I have also just returned from a very busy schedule in the last few weeks having celebrated with our colleagues in Russia, visited Catalunya and networked in Taiwan as well as attended a very successful Conference of NZSTI. You can read more about them in the next issue of Translatio. But in the meantime you can always find the latest through the FIT Press Releases or follow me on Twitter @FIT_President.

In this issue, you will read about two of our flagship events - the renamed and rebranded Asia-Pacific Translators’ and Interpreters’ Forum (APTIF) to be held in historic city of Xi’an, China next June and of course our Congress in Brisbane in 2017. Mark your diary and start preparing your abstracts now as they both promise to be events you would not want to miss.

Speaking of action, the article by our Secretary General, Sabine Colombe, gives a progress report on one of the most active parts of the Federation - the Standing Committees and Task Forces. It is not too late to play your part in your speciality area. Nominations will be closing very soon. Don’t miss this opportunity.

Following the theme from the last two issues, we look and plan ahead for the next round of FIT prizes as well as highlighting just some of the prizes that FIT member associations around all four corners of the world award those who have achieved in our profession.

In this issue, you can read about the vision of newly elected FIT North America President, Michel Parent. Staying in North America, Alan Melby updates us on their ongoing work in advocacy. This area, where regional collaboration goes hand in hand with global backing from the Federation and our international partners, continues to be a focus of this mandate. It is important that FIT lives up to our name as the voice of associations of professional translators, interpreters and terminologists around the world, and advocates on behalf of the widest spectrum of our profession. My recent meeting with the Afghan interpreters now settled in New Zealand under the world-leading initiative and the article from our retiring Human Rights Committee Chair Sven Borei are examples of FIT’s wider advocacy role. My sincere thanks to Sven for his dedication and passion over the last nine years. Sven, you will be missed!

Our Latin American colleagues feature prominently in this issue with congresses and celebrations in Argentina, Guatemala and Panama as well as a most fascinating dictionary with a curiously mathematical title by Berta Alicia Chen P. that you can add to your shelf after your summer holiday. Also, as the FIT Executive Council and the world’s legal translation and interpreting experts will be gathering in Lima thanks to the organisation of the FIT Legal Translation and Interpreter Task Force, FIT Latam will also be taking the opportunity to discuss regional issues and collaboration. ¡Hasta luego¡

Henry Liu


  • Published: 4 years ago on 15 July 2015