Cher René,

La maladie et l'âge ont eu finalement raison de toi, pourtant tu semblais indéracinable, obstiné, toujours à la tâche, défendant avec ardeur et conviction tant la CBTI(P) que la FIT.

Cela fait toujours beaucoup de peine de voir partir celui que l'on a côtoyé tant d'années, acteur infatigable de la défense des intérêts des philologues (car tu en étais un vrai !) des traducteurs et des interprètes.

Les jeunes d'aujourd'hui ne t'ont pas nécessairement connu, ils n'ont donc pas pu apprécier dans sa totalité et sa profondeur ce que tu as fait pour nos professions ! C'est un peu la rançon de la modernité et de l'existence de générations qui se succèdent.

Ce que peu savent, c'est à quel point tu as contribué à de nombreux ouvrages tels que "Werkdocumenten over etnische kunst" et bien d'autres, tu as réalisé de nombreux compte-rendus ou analyses de multiples ouvrages. Il suffit de chercher ton nom sur le site John Benjamins publishing Company pour se rendre compte à quel point tu étais curieux de tout.

Je me demande parfois combien de temps il te restait pour tes loisirs ! Tu as fréquenté et connu de nombreux personnages, représentatifs de nos professions. Certains ne font que passer et marquent peu l'association qu'ils dirigeaient.

En tant que vice-président de la CBTI, tu as représenté notre association partout dans le monde et tu as fait connaître la Belgique et les représentants de la Belgique à toute la planète grâce à ta fonction de secrétaire général de la FIT, poste que tu as occupé très longtemps. L'hommage rendu à la Belgique et à ses représentants par le président de la FIT, Henry Liu, lors du 60e anniversaire de la CBTI organisé en 2015 à Bruxelles, n'aurait pas pu avoir lieu sans ton apport magistral à la cause des langues. Sois-en remercié en notre nom à tous !

On ne compte plus le nombre d'articles et de publications que tu as rédigés ! Tu touchais à tous les sujets relatifs à la langue, qu'il s'agisse de folklore, de dictionnaires, de bibliographies, etc..

Nous nous sommes fréquentés longtemps puisque je suis devenu trésorier de la FIT alors que tu étais secrétaire général. Nous nous sommes fréquentés de nombreuses années à la CBTI puisque ma présidence y a duré 18 ans. Tu étais un fin connaisseur des textes de base des deux associations et il n'était pas rare que le président de la FIT d'alors fasse appel à tes connaissances des textes tout comme je le faisais lors des assemblées générales de la CBTI.

Tu as vu défiler maints présidents ou présidentes d'associations nationales et de la FIT. Tu n 'étais pas un grand fanatique d'internet, mais du fax. Ce que je constate de nos jours c'est que la plupart des sites en général, et en particulier ceux consacrés aux organisations de traducteurs, oublient le passé et ne mentionnent que le strict minimum. Or, ton travail et le mien se sont réalisés alors qu'internet démarrait et les nouvelles générations semblent l'oublier.

Mais Internet permet de ne pas tout oublier, si l'on est un peu curieux.

Tu as marqué la FIT et la CBTI de ton empreinte indélébile. J'attends encore celui ou celle qui fera aussi bien et aussi longtemps que toi dans tant de disciplines.

René, merci de toute ton oeuvre et de tout ce que tu as apporté à nos professions. Il est temps de te reposer.

Adieu, infatigable ami et collègue !

J.-B. Quicheron
Président d'honneur de la CBTI

Share Button

  • Published: 2 années ago on 19 avril 2016

Dear René,

Ill health and age have finally caught up with you, even though you appeared ineradicable, persistent, always active, defending with passion and conviction both the CBTI(P) and FIT.

It is always very painful to mark the departure of someone you have worked side by side with for so many years, tireless in defending the interests of philologists (for you were a true philologist!), translators and interpreters.

The young people of today did not necessarily know you, and so are not able to appreciate the true extent and depth of all that you did for our professions! This is in a way the price one has to pay for modernity and the existence of generations that follow one another.

What few are aware of is the degree to which you contributed to numerous publications like working documents on ethnic art and many others; you prepared numerous reviews or analyses of many, many works. One only has to search for your name on the John Benjamins Publishing Company website to realise just how curious you were about everything.

I sometimes wonder whether you had any time at all left for your own leisure! You were acquainted with or knew well many of the top figures in our professions. Some were largely unaware of who they were dealing with.

As vice-president of the CBTI you represented our association all over the world and through your role as secretary general of FIT – a position you held for a very long time – you raised the profile of Belgium and the representatives of Belgium across the globe. The tribute paid to Belgium and its representatives by the FIT President Henry Liu on the occasion of the CBTI’s 60th anniversary celebrated in Brussels in 2015 would not have been possible without your enormous contribution to the field of language. Thank you, on behalf of us all!

It is impossible to keep a tally of all the articles and other publications that you edited! You touched on all subjects relating to language … folklore, dictionaries, bibliographies and so on.

We have known one another a long time, as I became FIT treasurer while you were secretary general. We worked together for many years within the CBTI, as my term as president lasted 18 years. You were an expert on the founding documents of both organisations and it was not unusual for the FIT President to appeal to your knowledge of the texts, just as I did during the general meetings of the CBTI.

You saw many a president of national associations and of FIT pass. You were no great lover of the internet, preferring the fax. What I see today is that most websites – in general, and in particular those devoted to translators organisations – tend to forget the past and mention only the bare minimum. Now, your work and mine was done when the internet was only just starting up and the modern generations seem to be forgetting it.

Yet the internet does mean that not everything has to be forgotten, if one is just a little bit curious.

Both FIT and the CBTI bear your indelible imprint. I am still waiting to find anyone else prepared to do as much over as long a period as you in such a variety of disciplines.

René, thank you for your life’s work and for all that you brought to our professions. It is time to rest.

Adieu, tireless friend and colleague!

J.-B. Quicheron
Honorary President of CBTI

translated by Marion Boers, Honorary Advisor


  • Published: 4 years ago on 19 April 2016