CONÇUE PAR

Carolina Bellino

« Unis dans la traduction »

Journée mondiale de la traduction 2021

La Fédération internationale des traducteurs (FIT) est fière d’annoncer la GAGNANTE de son concours d’affiches organisé chaque année pour souligner la Journée mondiale de la traduction (JMT) le 30 septembre.

L’affiche gagnante pour 2021 a été proposée par Carolina Bellino, graphiste de 26 ans de San Juan (Argentine). Passionnée par toutes les formes d’art, Carolina se considère elle-même comme une sorte de traductrice puisque, à titre de graphiste, elle traduit des idées en dessins.

Carolina a fait des études de graphisme à l’Université d’État de San Juan, où elle a obtenu son diplôme en 2018. Habituée des concours de graphisme, elle a déjà remporté un premier prix pour des étiquettes de vin alors qu’elle était étudiante de troisième année. Cela lui a valu un poste d’auxiliaire d’enseignement l’année suivante.

Carolina travaille actuellement comme pigiste pour des entreprises, des agences et des clients directs ; elle les aide à créer des identités visuelles et à développer des marques professionnelles en communication visuelle. Elle compte parmi ses clients de renom Hugo Lescano, spécialiste en communication non verbale reconnu en Argentine et dans toute l’Amérique latine. Carolina s’intéresse aussi à la traduction puisque sa sœur est traductrice professionnelle. C’est d’ailleurs celle-ci qui l’a encouragée à participer au concours d’affiches de la FIT.

Carolina raconte sa démarche pour la création de l’affiche gagnante :

« Pour la structure d’ensemble, j’ai été inspirée par le thème Unis dans la traduction et par le logo de la FIT. Les lettres du logo sont ainsi devenues des personnages – traducteurs, terminologues et interprètes – qui tiennent l’élément central représentant la traduction : une bulle arrondie composée de flèches symbolisant les langues sources et cibles ainsi que le processus de traduction ; la bulle renferme les continents à gauche et des lignes horizontales, à droite, qui représentent le texte oral ou écrit résultant de la traduction. »

Pour en savoir plus sur Carolina Bellino et son travail, consultez son profil Instagram.

Les associations membres de la FIT sont invitées à utiliser l’affiche dans leurs communications entourant la JMT. L’affiche et une bannière arborant le même motif pour utilisation comme signature de courriel ou dans une page Web peuvent être téléchargées ici.

Caption for photo: Carolina Bellino, graphiste professionnelle de San Juan (Argentine).

Carolina Bellino, graphiste professionnelle de San Juan (Argentine).

  • Published: 2 mois ago on 7 août 2021

DESIGN BY

Carolina Bellino

“United in translation”

Celebrating International Translation Day 2021

The International Federation of Translators (FIT) proudly announces the WINNER of its annual poster competition commemorating International Translation Day (ITD) each 30 September.

This year’s winning design was entered by Carolina Bellino, a 26-year-old designer from San Juan, Argentina. She is passionate about all kinds of art and considers herself a kind of translator too: as a graphic designer she translates ideas into design.

Bellino studied graphic design at San Juan State University and graduated in 2018. She is a seasoned winner of design competitions as she already won a design competition for wine labels as a third-year student thus earning herself a position as Teacher Assistant the following year.

Currently Bellino works as a freelance designer for companies, agencies and direct clients helping them create visual identity and build professional visual communication branding. Her distinguished clients include Hugo Lescano, a famous expert in non-verbal communication in Argentina and Latin America, and Bellino is also interested in translation through her sister who is a professional translator. In fact it was her sister who encouraged Bellino to participate in the FIT poster competition.

When asked about how the winning design was created, Bellino replied:

“I was inspired by the theme “United in translation” and the FIT logo itself to create the structure for the main design. The letters in the logo were transformed into people – translators, interpreters and terminologists – holding the principal element that represents translation: a rounded speech bubble consisting of arrows symbolising source and target languages and the process of translation with the bubble containing the continents of the Earth on the left and the horizontal lines on the right representing the written or oral text created as a result of the translation.”

You can find out more about Bellino and her work on her Instagram profile.

All FIT member associations are encouraged to use the poster in their communication promoting ITD. The poster and a banner version with the same motif that can be used in email signatures and on web pages are available for download here.

Caption for photo: Carolina Bellino, professional graphic designer from San Juan, Argentina.

Carolina Bellino, professional graphic designer from San Juan, Argentina.

  • Published: 2 months ago on 7 August 2021